MangaClamp

Premier site de news sur les CLAMP ! /(⌒ω⌒)\

[Japan Expo 2017] Un nouveau salon et encore plein de bons souvenirs !

Poster un commentaire

La nouvelle illustration d’Aurore pour le festival!

Hey! :)

Yattaaaaaa! :D

Un petit coucou à mes lecteurs et lectrices toujours fidèles au poste malgré les aléas de publication sur ce blog (argh!), pour vous faire un court retour sur ma 7e Japan Expo (hé oui, déjà)! :)

J’étais bien claquée en ce début d’été (ça se voit un peu à ma tête sur les photos lol), ce qui ne m’a heureusement pas empêchée de bien profiter de ces 4 jours. :)
Et malgré le temps qui passe, l’effervescence JE est toujours bien présente pour moi, une émotion partagée avec ma binôme, hôtesse (et taxi!) Gensen ♡ que je remercie une fois encore pour son hospitalité et pour son amitié! Résultat de recherche d'images pour "smiley japonais chapeau"

Après avoir participé au bilan de l’équipe de JdJ à lire ici, voici maintenant mon propre récap’! :3


Jeudi 6 juillet

Cette nouvelle Japan Expo a débuté sous la pluie, enfin au moins le matin ! :p
Car après, la chaleur est vite revenue ^^
Nous sommes arrivées à 8h45 sur le festival pour une entrée à 9h – le temps de récupérer nos pass Press aux couleurs de Journal du Japon (avec le parking magique en bonus), c’était royal! :)
Et puis comme ça, on a eu le temps de faire un petit tour des éditeurs, avec des goodies récupérés (voire négociés :p) chez Doki Doki, Akata, Pika, Kana et Glénat (par contre, rien de fou pour une pêche au ticket square enix ce jour-là…).
Petite moisson modeste donc, mais sympa (vous verrez ça sur les photos en fin d’article). :)
Et des gens très cool sur les stands ! D’ailleurs on a croisé Alex ce jour-là, ainsi que Cham, l’ami de Gensen. ^^

MisaChi

Après être tombées par hasard sur un collègue de Journal du Japon (Pape-san!), nous sommes allées admirer un spectacle de chant dynamique, émouvant et talentueux sur la scène Sakura, mené par la jolie MisaChi.

J’ai vraiment apprécié le mélange de chant traditionnel (le « yoderu », semblable au « yodel » ou tyrolienne) et de reprises plus pop, voire miyazaki-esques! :)

Pour vous donner une idée, j’ai filmé un petit extrait ci-dessous – d’ailleurs si quelqu’un peut retrouver le titre concerné, je suis preneuse! ^^
(Quelle voix! *o*)

Aaaah et ces kimonos de scène sont tellement magnifiques, j’adore! ♥
On a eu droit à quelques mots en français en plus, ce qui est toujours mignon! :3

Nous avons ensuite rejoint l’ami (et chef de JdJ) Paul en zone Saiko afin d’effectuer un repérage pour de futures interviews. ^^

Après cela, on a écumé l’espace Wabi Sabi, très chouette cette année niveau déco et artistes japonais présents! Ces derniers sont toujours aussi facilement accessibles, grâce aux nombreux interprètes présents dans la zone. Nos échanges avec eux nous ont d’ailleurs donné envie d’organiser les interviews d’une calligraphe originale, ainsi que d’une spécialiste passionnée de citron « yuzu » (tout ce qu’elle nous a fait goûter était d’ailleurs super bon, ça a joué sur notre enthousiasme lol). Vous en saurez plus dans les lignes ci-dessous!
En attendant, voici quelques photos pour vous donner une idée de ce que donnait cet espace! :D

Après ce petit tour, nous avons enchaîné avec un nouveau spectacle endiablé, toujours sur la scène Sakura : Mai YASUDA & NINJA KAGERO, une performance mêlant calligraphie, danse du sabre, ninja et figures de breakdance (dommage on était loin mais c’était chouette ! :o).

C’était ensuite l’heure de la pause déjeuner avec une des super salades secrètes de Gensen, présentée dans ses bentos trop chou. *o*

Là-dessus, on est repartis vers l’espace Wabi Sabi afin de rejoindre Paul pour assister à la représentation fascinante de la calligraphe Sankei AMO (qui nous a bien bluffés!).
Au début de sa performance, la calligraphe a cérémonieusement trempé son pinceau dans un pot vide, puis dessiné d’hypnotisantes et invisibles arabesques sur une toile, créant chez le public une attente interrogative sur le sens de ces gestes. C’est quand elle est passée derrière la toile en la peignant de noir, ce qui a fait ressortir la calligraphie initiale, que les spectateurs médusés et amusés de s’être faits avoir, ont compris qu’elle avait bel et bien calligraphié sous nos yeux au départ, mais avec une encre incolore nécessitant un révélateur au verso.

Juste après donc, nous avons pu réaliser son interview, et ce sera à lire chez JdJ ! :) #teaser

Gensen a ensuite filé à une conférence des animateurs de Hirune Hime tandis que je partais de mon côté me réserver une place au premier rang pour un live-drawing de la mangaka Irono, suivi d’une interview en direct menée par son éditrice française Christel Hoolans (et vous n’en verrez rien, les photos de la mangaka étant interdites ^^).
Un moment très cool, d’autant plus que juste après j’ai tracé au stand Kana pour profiter d’une dédicace de cette auteure (que j’ai également eu la chance d’interviewer le lendemain *o*).
Malgré une désorganisation de la file je suis parvenue à mes fins (joie) et au passage j’ai été rejointe furtivement par l’adorable Maddy (qui a dû s’envoler vers d’autres aventures pokémonesques !!) puis par Gensen qui m’avait déniché une pop trop choute sur la route. :) Encore merci ma bichette pour ce joli cadeau! ♡

La totale « Grim Reaper and an argent cavalier »:
le manga dédicacé, le shikishi, le bloc-notes, et le dépliant du service presse!
A côté, la pop Groot offerte par Gensen et trônant désormais sur mon bureau! ♥

Pour nous remettre de toutes ces émotions, après avoir cherché le stand de glace pilée qu’on n’a pas trouvé ^^’ on s’est rabattues sur une pause Bubble Tea bien goûtu :3

Et la journée s’est enfin terminée par un dernier tour des stands de la zone Saiko (avec les licences Danboard, Monchhichi et nanoblock notamment), ainsi qu’un passage par la boutique Animate qui vend toujours des produits officiels (ici des tableaux de L’attaque des titans et de Production IG Store, des ouvrages sur Card Captor Sakura un peu chers, et des goodies tout kawaii *o*).

Au final, ce fut une journée bien remplie et pas trop éreintante, d’autant plus que la fréquentation était celle d’un jeudi de Japan Expo classique (c’est-à-dire pas blindé comme l’année dernière :p).
PS: et surtout, la batterie d’avance que l’on m’avait prêtée m’a permis de tenir mon défi live-tweet toute la journée ! \o/ Thanks for the help! ♥


Vendredi 7 juillet

Cette seconde journée aura débuté sur quelques faux départs, le temps de faire refaire DEUX fois nos badges (bloqués pour l’accès de l’espace presse ET pour pouvoir rentrer à 9h sur le salon). XD
Après avoir positivement arrangé ça avec Paul et JBB, Gensen et moi avons filé à toute vitesse nous inscrire pour la masterclass « Yuri On Ice », qui était malheureusement déjà complète… :(

On s’est tout de même consolées avec un petit goodies Square Enix chiné en route. ^^

Le traditionnel stand Square Enix qui proposait un magnifique jeu de cartes Black Butler
q
ue j’ai réussi à ne pas acheter! :p

Scène Sakura, nous en avons pris plein les oreilles avec Sharakü, un spectacle de shamisen et beatbox drôlement sympa. :)

Suite à ça, on a filé sur le stand Ki-oon, avant de faire le tour du coin jeunes créateurs/mode où on a (un peu!) craqué sur de jolies choses… :p

Voici quelques photos, avec des poupées Rozen Maiden, une peluche Jellyfish trop mignonne, et des images des stands de Saori URATA, Sandi Cerise, Chatouillez-moi, Fleur d’ascenseur, Bonbon maléfique, No&Ni et ses œuvres en pâte fimo, Kawaii Unicorn, Sendree, et Mu.Wu. *o*
Comme chaque année, on retrouve dans cette zone des valeurs sûres, et de jolies découvertes! ^^

Il était ensuite temps de rejoindre JBB et Paul pour assister à la représentation dansante de la mascotte Yuzugappa, suivie d’une interview passionnante avec les deux filles tenant le stand, dont une originaire de Kito, région productrice de ce citron japonais. =)
Cela a donné un bel article à lire ici:
Kito : voyage parfumé dans le village doré du yuzu ! :)

Afin de profiter d’un peu de calme et de frais, on a ensuite déjeuné en salle presse où on a passé une partie de l’après-midi pour cause d’interviews à réaliser. :)
Ce fut aussi l’occasion de croiser trop brièvement Julien de La balade du Sakura. ^^
En effet, avec deux autres journalistes, de mon côté je suis partie interviewer la mangaka Irono, une interview également bientôt à lire chez JdJ! :D

En fin de journée, j’ai enfin réussi à compléter deux achats que je voulais faire, avant qu’on ne se retrouve avec Loïs pour faire le trajet ensemble vers un chouette resto coréen parisien précédé d’un apéro, avec toute la team JdJ ou presque. :)

Une bonne journée en résumé, où on n’est pas rentrées de bonne heure! :D

La verrière vue de la passerelle, des peluches par milliers,
et les mascottes Merumomo et Pikachu! :)

Samedi 8 juillet

De plus en plus de fatigue et de plus en plus de monde. :p
Et la journée fut finalement bien chargée (plus que prévu!) mais bien sympathique. :)

Après avoir salué Loïs sur son stand, on a fait un tour des stands japonais, où on aurait bien voulu tout acheter!!
Voici quelques images des stands Aoi clothing, Manga Cafe Konbini, Miyakodori, Japan Centre, Asian Nomads et Doki Japanese Tableware ! *o*

Puis nous avons rejoint la scène Sakura pour un spectacle survolté de j-rock et de samouraïs, avec les Aki Hiroshima Busho-Tai ! L’occasion de retrouver le meilleur animateur de la scène Sakura (yey!), et de scander avec les samouraïs « Hyakuman-Isshin » qui veut dire « des millions pour un cœur » ou « tous pour un »! :D
Waouh il y avait de l’ambiance! :p

Afin que Gensen puisse profiter d’un achat groupé de Blu-ray on a ensuite retrouvé Olivier de JdJ, ainsi que sa charmante amie amatrice de thé (ça m’a donné envie d’en acheter en fait, catastrophe. lol Mais j’ai résisté ! :p)

Après ça, nous sommes allées faire un tour dans le coin amateur/fanzine, où certains artistes étaient très talentueux ! :o
J’ai pris en photo plein de fanarts de Card Captor Sakura, je vous laisse vous amuser à les retrouver dans la galerie ci-dessous! :)

Un peu fatiguées, nous sommes ensuite parties profiter d’une pause déj tardive qui a commencé à l’espace presse pour se terminer à l’ombre dehors (nos bentôs n’étaient pas les bienvenus je crois XD Enfin bref. :p).

Suite à ces péripéties, il était enfin temps de retrouver JBB pour une initiation sportive de Gensen à l’aïkido ! Vous m’avez impressionnée tous les deux ! :o

Aikido, Aikibudo, Nihonbudo, Naginata, Chanbara, Kendo, Iaido-Jodo, ShôrinjiKempo… Venez vous initier aux arts martiaux à Japan Expo ! :)

Toujours aussi motivés, et pour combler le petit cœur de fangirl de Gensen, on a ensuite intégré une horde de fans de Yuri on Ice dans une salle blindée, avec un public au taquet et une réalisatrice passionnante et passionnée de patinage artistique (si on m’avait dit que j’entendrais parler de Philippe Candeloro à Japan Expo, je ne l’aurais pas cru. :o)

Conférence de Sayo YAMAMOTO & Mitsuro KUBO

On a ensuite quitté JBB pour assister au concert des Neko Light Orchestra, qui reprenaient avec brio des génériques d’animes (en bref, des musiciens et une chanteuse bluffants, et des arrangements très inspirés, c’était bien cool !)

Après ce chouette moment, et après un dernier tour du salon notamment pour papoter avec Mélytan chez Good Smile Company (avec nos kakigôris fruit de la passion et pêche – on aura galéré pour trouver quel stand les vendait ceux-là!! :p), il était temps de rentrer au bercail ! :)


Dimanche 9 juillet

Dernier jour de cette nouvelle épopée japonaise ! :D

Après avoir tout donné sur une des animations My Hero Academia :p on a filé scène Sakura écouter .ekotumi., une chanteuse ayant composé des chansons pop inspirées du kojiki (un écrit ancien). Un très chouette moment ! ^^

Il était ensuite temps avec Gensen et JBB d’aller interviewer les étudiants de la section Art&Design de la Kyoto University, 7 étudiants et 3 professeurs, ça faisait du monde ! :o
On a passé un super moment avec eux, et Charlène s’est même fait une copine également fan de Yuri On Ice, Mako-san. :p
Après avoir ensuite retrouvé Holly-chan et Demi Cercle, avec Gensen on s’est posés pour une petite pause déjeuner (à 12h pile, pour une fois !), avant de retourner voir les étudiants sur leur stand. L’occasion pour Gensen de montrer à sa nouvelle amie Mako sa dédicace de Sayo Yamamoto fraîchement obtenue (qu’elle aura tenté désespéramment d’obtenir pendant tout le salon!) et de nous faire tirer le portrait en mode chibi. ^^
C’était la première fois que je faisais ça et je suis plutôt contente du rendu ! :3

Pendant que Gensen partait interviewer un mangaka français, j’ai rejoint JBB pour une interview de la jolie .ekotumi. (qui a même ensuite dansé pour faire une photo sur la terrasse de la green room en espace presse ! :o Je veux la même robe virevoltante lol). Encore une belle rencontre bientôt à lire chez JdJ! ;)

On est enfin repartis sur le salon pour assister à un défilé de modèles japonaises, puis pour un dernier tour du coin jeunes amateurs /fanzines & des illustrateurs « pro » avec Demi Cercle.

Défilé de Japan Promodel Collection: kimonos, tenues casual ou chic, et maillots de bain! :)

Il était enfin temps de rejoindre la scène Karasu pour un ultime concert des Neko Light Orchestra, une prestation de qualité et très punchy qui clôturait bien cette JE. :)

Un dernier coucou aux vendeurs de manga lessivés, puis le RER encore plein de places assises me tendait enfin les bras ! Avant de rejoindre Montparnasse où je n’ai pas eu beaucoup de choix culinaire à part inaugurer le nouveau MacDo… xD

En bref : c’était une JE plus calme, mais non moins remplie de jolies découvertes et rencontres. ^^
J’ai adoré passer ces 4 jours avec ma Gensenounette qui m’accueille toujours aussi chaleureusement, avec les copains du forum, et avec la team JdJ au top ! ♥

Pour le plaisir des yeux. Une petite galerie de cosplay avec
deux Sakura-hime (Tsubasa Reservoir Chronicle),
ainsi qu’un cosplay de Hana (Gate 7) et Yûko (xxxHOLiC)!

Pfiou, enfin arrivée au bout de ce récap’ ! N’oubliez pas d’aller aussi lire celui de Gensen, ainsi que le billet où elle récapitule ses achats ! Il est d’ailleurs grand temps que je partage les miens pour clôturer cet article… ^^


Mes achats !

Comme tous les ans, un héritage inattendu ne suffirait pas à remplir le porte-monnaie aussi vite qu’il se vide… :p
Je n’ai pas pris en photo les cadeaux pour mes proches (bien qu’ils les aient tous reçu depuis la publication de cet article !) mais voici la presque totalité de mes achats ! :)

Peu d’achats mangas pour moi cette année, car peu de goodies m’intéressaient. ^^’
Chez Doki Doki, j’ai toutefois craqué sur le dernier tome d’Iris Zero et obtenu l’ex-libris correspondant. Akata offrait plein de choses sans achat, j’ai ainsi eu un marque-page Orange et l’affiche d’une licence à venir et qui m’inspire beaucoup: Tue-moi plutôt sous un cerisier. Chez Pika ensuite, l’achat du 1er volume de Your name m’a permis de gratter de chouettes goodies (des badges L’attaque des Titans et Another, et des marque-pages Another et To Your eternity). Enfin, chez Glénat j’ai pris Les Enfants de la Baleine et j’ai pu négocier deux badges au lieu d’un. ^^


Sinon, j’ai récupéré un joli clearfile Full Metal Alchemist grâce à un ticket Square Enix qu’on nous a offert, des flyers de Black Butler, The Ancient Magus Bride et Dans un recoin de ce monde, et un sympathique chèche Tenjin. :)

Pour mon ami (même si je vais en profiter aussi!), j’ai craqué sur des bols chez Doki Japanese Tableware, un carillon japonais fûrin chez Miyakodori, et une sauce soja au yuzu (avec en prime des stickers et un petit badge !) sur le stand du yuzu de Kito.

Je me suis également pris un petit strap maneki-neko de chez Miyakodori, un éventail qui va rejoindre ses petits frères de la boutique Aoi clothing, et je me suis acheté mon premier bentô aux couleurs de Kiki sur le stand d’Animate. :3

Enfin, je me suis pris un nouveau sac chez Sandi Cerise (après avoir bien tergiversé sur le choix du tissu!), une pince fleurie chez Saori Urata, et deux nouveaux colliers chez Chatouillez-moi et Le bonbon maléfique. *o*

En bref, ce fut une belle moisson, même si j’ai mystérieusement perdu le petit badge Card Captor Sakura acheté chez Liaze ! :o
Je sais ce qu’il me reste à faire à la prochaine Japan Expo ! ;)

Une petite overdose de kawaii pour la fin ! ♥

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s