MangaClamp

Premier site de news sur les CLAMP ! /(⌒ω⌒)\

[J-1] Japan Expo 2017 et rétrospective de 2016!

3 Commentaires

Hello hello! :)

READY!!

J’ai pas mal hésité à me lancer dans l’écriture de ce billet, puis finalement je me suis dit que ce serait bien d’écrire un petit quelque chose quand même. ^^
Habituellement je poste mon récap’ en août juste après l’évènement, mais l’été dernier a été un peu compliqué personnellement, si bien que le cœur n’y était pas… Puis le temps a passé, rendant encore plus l’idée de cette rétrospective obsolète.
Arrivée à la veille du prochain salon, j’ai pourtant quand même eu envie de revenir sur le dernier en date, pour lequel je n’avais partagé mes aventures qu’à travers un live-tweet et quelques posts FB. L’occasion aussi de poster ici mes photos de l’évènement, et de renvoyer par mail aux concerné.e.s les souvenirs de nos IRL! :)

En tout cas, je vous annonce d’ores et déjà que Japan Expo 2017 sera encore sous le signe d’une épopée journalistique aux côtés de mes collègues de Journal du Japon, après avoir passé le tortueux cap des accréditations parcimonieusement accordées. ^^ Et d’une impossible reconnaissance de mon modeste blog/forum. lol
Pour cette édition 2017, je n’ai pas de grandes attentes côté manga, même si certains mangakas annoncés ont l’air très cool, comme Irono-sensei! Mais en effet, cette année, le gros des invités sera plutôt du côté animé, ce qui n’est pas mon domaine de prédilection… J’espère cependant bien me rattraper avec le coin culture/tourisme et gastronomie! :)
Quant aux goodies proposés par les éditeurs, je n’en ai pas encore fait le tour, mais Gensen ayant commencé un récap’ sur son blog, j’en profiterai pour bientôt regarder ça avec attention avant d’établir ma shopping-list du salon. :p
On en reparlera très vite, alors restez connectés! Le compte twitter risque d’ailleurs de redevenir fort actif dans les jours à venir (live-tweet en prévision)! ^^

Yeeeeeeyyy! :D

Allez, c’est parti pour un petit récap’ de mes aventures de l’année dernière, pour les plus courageux – ou pour les fans aux aguets de nos aventures parfois clampesques – parfois non! ;)

Vivre et MANGER japonais! =D


Jeudi 7 juillet 2016

Premier jour de Japan Expo, et c’était bien sympa ! :) On a eu un beau soleil mais pas trop chaud à l’intérieur du salon, c’était bien ventilé ^^ Par contre il y avait quand même beaucoup de monde pour un jeudi !! ^^’
Petit coup de stress en arrivant le temps de choper la bonne personne pour valider la dérogation que m’avait faite Paul, puis tout a roulé, on est rentrés plutôt vite. Et le parking gratuit, c’était le pied :3 Merci au chef pour l’astuce VIP!! XD

Avec Gensen et Adam, on a commencé la journée par un petit tour des éditeurs, surtout du côté de Kana et de Square Enix. Après, pendant que les collègues de JdJ partaient interviewer Yoko Hanabusa, je suis allée écouter le koto joué par Gaho Takahashi sur la scène Sakura. Et j’ai enchaîné avec la prestation délicate et fascinante des geiko et maiko Satsuki et Marika *o*
Leur danse était très jolie, j’ai beaucoup aimé. :)
Je ne me lasserai jamais de l’élégance des vrais geishas, qui dansent avec tellement de raffinement et de sophistication… Dire que c’était le seul jour pour les voir, je suis contente de ne pas avoir loupé ça!!

Retour sur la conférence:
Satsuki est présentatrice d’une émission où elle met en avant des objets typiquement japonais, tandis que Marika est guide dans la ville de Kyoto. C’est la première fois qu’elles viennent à Paris, et en étant tout juste arrivées la veille, elles n’ont pas encore la sensation d’être à Paris même si elles ont déjà goûté et apprécié le vin français! Elles sont étonnées par le nombre de cosplays à Japan Expo, car il y en a plus qu’elles ne le pensaient, et qui en plus portent sur des animés traditionnels japonais comme Naruto. Elles ont aussi été surprises par la présence de stands de nourriture japonaise (yakisoba, sushi…).
La maiko diffère de la geiko par son habit (ceinture ou « obi » plus long pour la maiko, kimono plus coloré) et par sa coiffure (la geiko porte une perruque tandis que la maiko coiffe ses vrais cheveux). La maiko est l’équivalent de l’apprentie geiko. On y entre en général vers 16-17 ans, et Marika vient d’avoir 19 ans, tandis que Satsuki en a 22. C’est vers 20 ans que les maikos deviennent geikos. Mais elles apprenant toujours, la formation ne s’arrête pas pour autant, et cela jusqu’à 30 ans! Elles continuent à étudier, mais ce ne sont pas des études classiques, Sorties de l’école à 15 ans, elles se concentrent ensuite sur l’apprentissage de la cérémonie du thé, du shamisen, etc avec des cours destinés aux geimaikos. Ce qui motive ces jeunes filles, c’est souvent d’avoir vu des geikos quand elles étaient jeunes, elles-mêmes sont fans avant tout.
A savoir qu’il n’est pas interdit de tomber amoureuse ou d’avoir un petit ami, mais qu’une fois mariées, elles arrêtent leur travail.
Après ces précisions, les japonaises ont échangé avec le public sur les meilleurs endroits à visiter à Paris et en France, puis nous ont proposé deux danses.
La première est une danse de l’été, les mouvements d’éventails laissant deviner la présence de lucioles que l’on éloigne délicatement. Je n’ai pas noté le sens de la seconde danse par contre. ^^’
Après ces deux intermèdes, Satsuki et Marika ont joué à trois reprises au janken (ou shifoumi) avec le public (c’est notre pierre-feuilles-ciseaux), et elles ont trouvé les français très forts car ça n’arrive jamais qu’elles perdent à toutes les manches. XD


(désolée pour la qualité de mes vidéos ^^’)

Ensuite on s’est retrouvés tous les trois, avec Gensen et Adam, avant de rencontrer Maddy qui nous a donné un bon tuyau pour choper des goodies Card Captor Sakura. En effet il y avait un stand un peu planqué mais bien achalandé avec les items exclusifs japonais de l’Animate Café! :)
Après un petit craquage, Gensen et moi avons terminé notre tournée du coin éditeurs, avec surtout des achats chez Kurokawa et Boy’s Love IDP. ^^
Vu le nombre de goodies intéressants à mon goût, les achats mangas ont été vraiment vite faits bien faits cette année! ^^’

Après un repas bien sympathique posés dehors à l’ombre avec DemiCercle, Gensen et moi sommes ensuite allées faire un photocall sur le stand de Glénat (avec en fond Gunnm Mars Chronicle *o*), puis nous avons squatté les stands jeunes créateurs mode, rencontré de chouettes passionnées et acheté de jolis bijoux et pochettes. :)
(Hé oui, le premier jour, c’est toujours la journée des achats! Comme ça, on gère le budget et on en profite avant que plein de stands soient en rupture de stock sur leurs meilleurs produits… :p).

En fin d’aprèm, après une petite glace pilée bien méritée, je suis partie dessiner des visages et des SD avec la mangaka Linco en masterclass (une séance aussi chouette qu’instructive ! *o*), tandis que Gensen rejoignait Adam à la conférence / live-drawing de Yoko Hanabusa (encore elle ^^).

Et pour finir, la journée s’est terminée avec une petite IRL en compagnie de Maddy et Lou-chan. C’était chouette de vous voir les filles !! Et encore merci pour le muffin! *o*


Vendredi 8 juillet 2016

Deuxième jour de Japan Expo !
Et encore une journée AU TOP. :D
Il a fait beau mais pas trop chaud, et il y avait moins de monde qu’hier. A mon avis, c’était la meilleure journée pour venir, car ce weekend ce sera la foule ^^’

Avec Gensen, DemiCercle, Adam et Lou-chan, on a commencé la journée par un petit tour aux stands éditeurs, notamment chez Ki-oon et chez Kotoji (où j’ai pu avoir une dédicace du manhuaga Pocket Chocolate toute en couleurs! *o*).
Petit passage ensuite aux expo « How to draw an anime » (à voir!!) et « Tokyo Ghoul », puis on s’est séparés, comme le reste de la team JdJ avait un marathon Hiro Mashima à assurer. ;)

Le temps d’un petit tour avec DemiCercle aux stands typiquement japonais situés près de Wabi Sabi, puis je suis partie avec Adam assurer mes deux interviews mangakas de la journée.
Et ça s’est super bien passé, un moment très chouette! :3
Vous pouvez d’ailleurs lire ici ma rencontre avec Linco, mangaka de Chroniques de Lapicyan, ainsi que celle avec Hitori Renda, auteur du thriller Awaken.

Ensuite j’ai eu le temps de profiter de la chorégraphie magique et souriante des danseuses en kimono sur le stand de la ville de Kyoto. ♫

Je suis ensuite allée papoter avec les auteurs de « Japon: Châteaux et Sac à dos ».
Puis, avec Gensen, nous sommes allées voir le spectacle de Yosakoi sur la scène Sakura, avant d’interviewer la troupe dynamique et passionnée. ^^

Après quelques petits achats, nous avons enfin retrouvé l’équipe du forum pour une petite pause papotage autour d’une boisson au yuzu (et d’un pancake de Kyushu *o* trop bon!).
La journée s’est terminée sur cette note pleine de bonne humeur, et sur un dernier petit passage éclair au stand de Panini Manga (où nous avons enfin pu rencontrer Margot, la chargée de com’, et discuter un peu avec elle :) ).


Samedi 9 juillet 2016

Troisième jour de Japan Expo, et c’est le moment où tu te dis : « ayé! on a pris le rythme! » :)
Encore une fois, c’est une très bonne édition pour moi: pas de déconvenues, les choses que je voulais faire se passent très bien, et tous ces moments partagés avec les amis sont juste extra! ^^

Ce matin, personne sur la route, du coup on était là avant l’ouverture du salon! :D
On s’est donc payé le luxe avec la miss Gensen d’un petit café en salle presse pour bien débuter la journée! :3
Après un petit check rapide sur le stand de goodies Square enix (mais rien de neuf à signaler), on s’est éclaté à faire un stamp rallye, puis on a traîné un peu sur les stands japonais, et on a enfin fait un tour sympa du coin Wabi Sabi! :3 Avec notamment mon ami E. qui nous a rejoint à ce moment-là. :)

Après je suis partie interviewer un peintre japonais super charismatique, Tsutomu HIRAO (et c’est à découvrir absolument ici), dans une salle presque perdue sauf que ce cher Adam a utilisé ses antennes magiques pour me retrouver et shooter tout ça. :)

Après s’être retrouvés tous les 4 sur la scène du « Mashima vs Lemaire » (où l’ambiance avait l’air dingue!!), on a pu profiter d’une petite pause déj’ dehors, posés au calme. ^^ (j’ai encore des génériques d’animé dans la tête, c’est normal??).
Ah, et l’incident chewing-gum a été réglé à coup de glaçon le soir même, et ça c’était cool. :P

Puis j’ai retrouvé Holly-chan qui roxxxxe et qui m’a permis de choper une dédicace avant que je n’aille faire une seconde interview, cette fois de 2 réalisateurs français qui ont réalisé un documentaire très bien fait sur les mascottes japonaises! *o*
[Edit: et j’y repense avec une nostalgie heureuse mais aussi tristement mêlée de mélancolie aujourd’hui, puisque Denis nous a depuis quittés… ça a été une nouvelle difficile et on pense fort à sa famille!]

Ensuite, direction la scène Sakura pour un spectacle musical (Hiroshima Peace – Une mélodie de la paix) qui m’a enchantée! *o*


Le montage de cette vidéo est incompréhensible lol mais il y a un extrait du chant à 04’04 ^^

On s’est enfin finalement posés tous les 4 autour d’une petite glace pilée, moment bienvenu de détente.
Après un dernier petit tour pour récupérer un badge Kumamon (offert par ma chère Gensen!), et rencontrer une de nos lectrices de la page FB, et cette journée s’était déjà achevée! C’est passé vite, vraiment. ^^

Allez, on se motive pour demain, dernière ligne droite (en espérant voir DemiCercle ce coup-ci) ! Le soir, je vais être contente de rentrer chez moi bien sûr, mais je sais déjà que je vais être triste que ce soit fini, et de quitter mes amis et « coloc » :(
Mais bon, on n’y pense pas et on reste tout sourire parce que Japan Expo c’est trop bien! :D :D


Dimanche 10 juillet 2016

Japan Expo : jour 4! :D

Un dernier jour encore une fois génial, plein de chouettes moments :) Pour bien commencer la matinée, avec la miss Gensen, on est allées papoter avec la chouette Lo sur son stand. C’était bien cool de te rencontrer, chère collègue de JdJ! (^__^) et surtout, merci pour le tuyau concernant les coupe-files aux takoyakis! :3 J’espère que tu as tenu le coup jusqu’à la fin du salon!!

Après un petit tour dans le hall 5, on a ensuite filé scène Sakura écouter la fin du show de Fûka Mariwo (quelle voix!) et découvrir l’enka selon Misaki Iwasa (ex-AKB48), qui a une sacrée voix elle aussi. ^^ Le trio Hayabusa qui l’accompagnait était bien décalé par contre! Ces costumes! XD Mais bon. WASSHOI, hein!!! XD

Après une nouvelle balade au gré des stands, pendant que Gensen partait à une interview (avec Adam à la photo!), on s’est retrouvés à nouveau scène Sakura pour la fin du spectacle des mascottes Merugyu et Merumomo, et #ImportantFact, je ne suis pas loin de maîtriser la chorégraphie je crois. (Meru meru meru momo-chan! ♪)
Puis est enfin venue l’incroyable poésie chantée de Xiè Shigin, une très belle découverte! *o* J’ai adoré, vraiment.

Le ventre criant famine, il était enfin l’heure d’une petite pause takoyaki/gyoza/karaage (trop bon! :3) avec Gensen, DemiCercle et Laure qui nous avait rejoints. C’était bien sympa de se voir tous ensemble! et de découvrir enfin un pan de la gastronomie japonaise que je ne connaissais pas!

On est ensuite retournés (devinez où?? :P) scène Sakura, voir cette fois Kikakuya, une performance théâtrale de kabuki (plutôt intéressant, mais qui ressemblait beaucoup à un spectacle que j’avais déjà vu lors d’une des années précédentes). Juste après, on est repassé shooter les réal’ du docu sur les mascottes et papoter encore avec eux.
On a ensuite dû dire au revoir à Adam (snif! :( ) avant d’aller participer à l’atelier peinture de la ville de Kyoto, un moment magique pour moi *o* (même si j’ai encore beaucoup de boulot pour maîtriser la fluidité de l’encre de Chine lol).

Dernier petit tour du salon sur les stands de goodies cette fois, où, malgré le passage de la douane, on a découvert encore pleiiiin de contrefaçons… Enfin, j’ai quand même déniché in extremis quelques petites peluches et papeterie pour des cadeaux que je comptais faire. :) Puis il était temps de rejoindre la sortie et nos copines de covoiturage!

C’était encore une super édition cette Japan Expo, vraiment! Tous les ans on s’éclate bien et on trouve toujours plein de choses à y faire. :D
En plus, exceptionnellement, au lieu de repartir à l’arrache vers les transports en commun blindés après des adieux précipités aux copines, j’ai cette année pu profiter d’un retour en voiture. Cette JE était vraiment placée sous le signe du #luxe. XD

Encore merci à toi ma Gensen pour tout, c’était vraiment cool!
En espérant vous revoir tous très bientôt! *o*


Quelques photos pour la route! =D
Voici une petite galerie avec des photos de stands japonais, jeunes créateurs, expositions, et culture avec l’espace Wabi Sabi! :) Ambiance! ^^


Je vous reposte également les cosplays Clamp qu’on a croisés, avec Card Captor Sakura, Kobato, Tomoyo et deux Sakura, Sakura-hime, encore Sakura et Tomoyo, et une Sakura-chan trop cute! ♥


En matière de goodies Clamp: voici le stand officiel Animate Café, puis du côté merchandising: des figurines, badges, peluches Card Captor Sakura (dont un peu de contrefaçon je pense, genre les peluches Kéro, le livre de Clow criard, et la serviette avec le copyright dégueulasse :p), et enfin, on a même aperçu des goodies Magic Knight Rayearth.


Et je termine ce billet avec mes achats :)

J’ai donc craqué sur le manhua That Moment Maybe, joliment dédicacé par son auteur:
(et chroniqué ici ^^)

Puis mon butin de deux services presses dédicacés par les auteurs que j’ai eu la chance d’interviewer:

Du côté des achats mangas, j’ai craqué pour 3 mangas Ki-oon afin d’avoir le tote-bag Kasane offert, le dernier Assassination Classroom pour avoir la petite balle anti-stress Koro-sensei, des mangas Kurokawa pour avoir les stickers Silver Spoon, et le premier tome de Doukyusei pour avoir l’ex-libris. ^^

Sinon, j’ai craqué pour un clear-file et un porte-clef Card Captor Sakura, des bols et une tasse rigolote (qui m’a fait penser à l’expression blasée de Suiginto XD), une pochette Sandi Cerise, une grosse épingle à cheveux chez Mu.Wu, et des colliers chez La Parisienne, Chatouillez-moi, Le Loli; et un stand dont je n’ai pas noté le nom.

Et comme d’habitude, on a aussi chopé plein de goodies gratuits! ^^


A bientôt pour le prochain récap’ qui, promis, ne se fera pas autant attendre, et à demain pour les festivaliers! ;)

Publicités

3 réflexions sur “[J-1] Japan Expo 2017 et rétrospective de 2016!

  1. Génial ce récap, et ces photos *o*
    Merci beaucoup !
    En voyant les photos du stand Animate café autour de Card Captor Sakura, ben… ils avaient vraiment été dévalisés quand vous me l’avez indiqué, parce que je n’ai pas vu un tiers de toutes ces merveilles, snif…

    Et, tu m’as mentionné, ça, c’est la classe quand même !

    Allez, on se voit vendredi et dimanche ;)

    • Wouah merci pour le commentaire, je ne pensais pas avoir de réactions sur un article tellement en retard lol :P
      Hé oui il y avait eu pas mal de goodies CCS officiels pour une fois! Mais c’est clair qu’ils se sont faits dévaliser ^^’
      Au plaisir de te revoir dans quelques jours en tout cas! ♥

      • Et si, j’ai tout lu et tout vu ^^
        En même temps, comme l’an dernier je n’ai pas pu voir grand chose (dans tous les sens du terme), pouvoir voir ce que j’ai loupé, et en profiter mieux, même si c’est loin, c’est top ;)
        Et puis, ça me rappelle pourquoi j’y vais cette année ^_^ Je veux me rattraper.
        J’ai hâte de revoir la team ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s