MangaClamp

Premier site de news sur les CLAMP ! /(⌒ω⌒)\

Mon petit bilan Manga 2016 !

8 Commentaires

Bonjour à toutes et à tous,

Et mes meilleurs vœux! :) Je vous souhaite tout plein de bonnes choses en cette nouvelle année! ♥

Il paraît qu’on a toute l’année pour prendre de bonnes résolutions, et visiblement, on a aussi toute l’année pour ne pas les tenir. lol
En effet, je sais que je suis à la bourre, mais j’essaierai prochainement de vous poster le récap des news Clamp en retard. inclination japonais

En attendant, nous sommes ici pour parler de mes lectures mangas! :D
Si vous me suivez sur twitter (oups le compte est aussi en panne en ce moment -__-‘) ou sur le forum (là, c’est mieux! XD), vous savez que j’ai au moins tenu bon en chroniquant toutes mes lectures de l’année. ^^
Si cela vous intéresse, je vous invite à les découvrir sous forme de récap’ en cliquant sur les liens des fameux #ChroniqueTaPAL: :)

mes lectures de janvier
mes lectures de février
mes lectures de mars à juin
mes lectures de juillet
mes lectures de août
mes lectures de septembre
mes lectures d’octobre
mes lectures de novembre/décembre

Si les stats vous intéressent, sachez que j’ai acheté 2 fois moins de mangas en 2016 qu’en 2015 (lien vers ma collec ^^)! :o
Pourquoi donc? Hé bien, sûrement pour tout un tas de raisons mêlées… Une baisse de mon budget dédié, moins de temps pour lire, moins de séries en cours (ou en tout cas, la présence de séries à parution très lente), moins de nouveautés qui m’ont accrochée… :/
Ma passion reste toutefois intacte et je serais bien triste de ne plus lire de mangas du tout, donc vous n’êtes pas prêts de me voir disparaître complètement de la blogosphère! XD

Allez, entrons dans le vif du sujet! Je vous propose ci-dessous un petit bilan par éditeurs, vous allez voir, d’une maison d’édition à l’autre les tendances sont devenues radicales en ce qui me concerne. lol

Bonne lecture! :D

Le trio devenu une seule maison d’édition est désormais un poids plume dans ma collection.
En 2016, chez Delcourt, j’ai terminé le chouette Six Half et prévu d’abandonner Dreamin’ Sun (cf. mes chroniques dans les liens ci-dessus).
A part ça, j’ai déniché d’occaz l’intégrale de Simple comme l’amour et acquis un Mari Okazaki qu’il me manquait (Shibuya Love Hotel). Deux très bonnes pioches!
Chez Soleil Manga, j’ai juste trouvé d’occaz le one-shot F the perfect insider, que l’animé m’avait donné envie de découvrir.
Chez Tonkam enfin, je n’ai rien acheté de l’année.

Bilan: 23 mangas, dont 19 d’occasion, ce n’est pas moi qui vais renflouer leurs caisses lol
Clairement, je ne suis plus dans le public-cible de leurs nouveautés!
Perspectives: Que du (vieux) Delcourt! lol
J’aimerais trouver d’autres intégrales d’occaz (Comme elles, Dernier soupir, Lollipop, Sing Yesterday for me, Une sacrée mamie). Dans les séries en cours, le Pacte des Yokaïs et Onmyôji me font de l’œil mais il faudrait que je trouve là aussi le début en occaz car les premiers tomes ne sont plus disponibles.
En neuf, je veux m’acheter Rumic World 1 or w chez Tonkam mais le prix est abusé!! :(
Quelle idée de faire une édition si luxueuse…
A part ça, on croise toujours les doigts pour une reprise de Nana. Plus probable, le retour de Princess Jellyfish, absent des plannings 2016, mais qui devrait revenir en 2017! ^^
Idem pour Lovely Love lie qui va faire son grand retour! *o*


AkataLogo
En  2016… Juste le dernier tome d’Orange, avec son coffret! :D
J’ai d’ailleurs bien apprécié la politique de l’éditeur, concernant le choix des images pour les deux coffrets sortis (les fans de la première heure bénéficiant des images exclusives). ^^

Bilan: Oui je sais, c’est triste, je ne lis pas assez de Akata.
Perspectives: J’ai toutefois en ligne de mire Le mari de mon frère et Perfect World, et peut-être Dans l’intimité de Marie (même si ça a l’air bizarre) et Rouge Eclipse (qui a l’air un peu anecdotique mais m’intrigue quand même).



pika
Je découvre en faisant ce bilan qu’en 2016 j’ai juste continué L’attaque des titans chez Pika (j’ai pas encore joué avec, mais j’ai pris le collector avec le jeu de cartes au fait!), ainsi que Tsubasa WoRLD CHRoNiCLE.

Bilan: 6 mangas.
Et je ne pense que ça va beaucoup augmenter en 2017 car j’ai du mal avec la ligne éditoriale de cet éditeur…
Perspectives: J’aimerais faire Space Brothers et acheter les Billy Bat.
Nodame Cantabile m’interpellait mais bon, vu sa parution chaotique…
Sinon xxxHOLiC Rei revient en 2017, et on croise toujours les doigts pour une annonce officielle quant à la réédition et reprise de Card Captor Sakura. \o/


kanaPeu de séries en cours, mais que du bon! :D
J’ai nommé Assassination Classroom et Black Butler! Je rejoins aussi le club fermé des fans de Kamakura Diary et Le Pavillon des Hommes (en vrai le club est ouvert hein, mais on dirait que personne ne veut y rentrer. XD)

Bilan: 8 mangas.
Perspectives: Je voudrais trouver une intégrale de Mushishi
March comes in like a lion a l’air cool.
Hâte d’acheter le second artbook de Black Butler aussi. ^^
Enfin je n’ai toujours pas tenté Little Yu et La princesse vagabonde
Pas de stress en tout cas, car j’ai ma boule anti-stress Koro-sensei. 8)


kaze-mangaEn 2016, j’ai fini l’excellent Brainstorm Seduction! \o/

Bilan: 2 mangas du coup (oups…).
Perspectives: Quand j’aurais assez de sous je m’achèterai La fleur millénaire! :)
Sinon je n’ai plus rien comme séries en cours chez cet éditeur, vu que je pense qu’il y a zéro chances pour que Drug&Drop et Gate 7 reprennent en 2017… Snif. :(


glenatSans déc***er, on dirait que j’ai des actions chez eux lol
J’ai donc suivi en 2016 Altaïr (bientôt l’animé!! *o*), Les Chroniques de Lapicyan (dont l’auteure est tellement choupi ^^ ce fut la totale à Japan Expo: interview, dédicace, masterclass et j’ai même chopé l’ex-libris), Gunnm (la réédition), L’ère des cristaux (mon précieux *o*), Les enfants de la baleine (bientôt l’animé aussi!! *o*), Marie-Antoinette, la jeunesse d’une reine (Fuyumi Sôryô ♥) et Tokyo Ghoul Re (pour lequel j’ai même cédé sur le mini-artbook).

Bilan: 25 mangas, excusez du peu! :D
Perspectives: Le couvent des damnées a l’air chouette, et j’hésite sur la réédition d’Akira (un classique que je n’ai jamais lu!).
Peut-être commencer Gunnm Mars Chronicle aussi (j’ai toujours notre photo du photo-call avec Gensen d’ailleurs ^^ – c’était à Japan Expo 2016, oui je sais je n’ai pas encore fait mon compte-rendu!!)


Nouveau_logo_Ki-oonPremier gros pourvoyeur de bons mangas dans ma collec’! :D
En 2016 j’ai eu un GROS, HUGE coup de cœur sur Kasane, la voleuse de visages. ♥
D’ailleurs je garde précieusement le tote-bag de la série, récupéré à Japan Expo!
Sinon j’ai continué avec bonheur Barakamon, Bride Stories, Cesare, Dimension W et Erased, débuté Le Requiem du Roi des Roses, rattrapé Sous un rayon de soleil, et eu un peu de mal avec la fin de A Silent Voice

Bilan: 30 mangas, record battu + un joli mug et une sublime boîte à thé. ^^
Perspectives: Golden Kamui et Les Fleurs du mal me font de l’œil. J’aurais bien aimé acheter Underwater aussi (mais ils sont un peu chers -__-).


kurokawaBon Kurokawa c’est pas fou mais ils sont toujours bien présents dans ma bibliothèque, avec en l’occurrence les suites de Yotsuba&!, Silver Spoon et The heroic legend of Arslân.
Hiromu Arakawa toujours à l’honneur dans les goodies de l’éditeur d’ailleurs, cette année j’ai chopé une planche de stickers et une carte postale à Japan Expo. ^^

Bilan: 4 mangas.
Perspectives: J’ai pas encore vu la série dont on me dit tant de bien, mais je me demande ce que vaut le manga de Sherlock? :)
Sinon Nobles Paysans revient en 2017, et ça c’est cool! :D


panini
Je suis sûre que je peux en parler en restant zen. Ayons confiance… XD
J’ai terminé en 2016 la réédition de 20th Century Boys (et ça c’était cool!), savouré mon tome annuel de Psychic Detective Yakumo, et déniché d’occaz Dites-moi que j’existe.

Bilan:
6 mangas dont 3 d’occaz.
Perspectives: Acheter d’occaz Honey Bunny, et peut-être La nouvelle vie de Niina.
Patienter un an à chaque fois pour se rapprocher lentement de la fin de Psychic Detective Yakumo.
Pleurer sur le sort de Princesse Kaguya et Ane no Kekkon, abandonnées depuis 3 ans. RIP.


Ototo-logoEn 2016, j’ai continué Fate Zero.

Bilan: 1 manga.
Perspectives: Finir Fate Zero. XD

J’attends aussi la suite de In these words chez Taïfu. ^^


komikku
Chez Komikku, j’ai suivi avec bonheur Le Chef de Nobunaga, Minuscule, The Ancient Magus Bride, et hésite à continuer Arte.

Bilan: 10 mangas.
Perspectives:
Peut-être revendre Arte… :/
Je serai en tout cas au rendez-vous pour l’Enfant et le Maudit! ♥
Et j’attends de recroiser Gensen qui m’a chopé une des jolies cartes de vœu The Ancient Magus Bride (merci ma biche)! ^^


dokidokiJ’ai acheté Dédale et c’était bien. :)

Bilan: 2 mangas.
Perspectives:
Choper d’occaz les malheureux 6 tomes du Cortège des 100 démons (il paraît que les histoires sont indépendantes et que le fait que la série soit stoppée n’a pas d’impact trop frustrant…). Je guette aussi toujours les critiques sur Mimic Royal Princess, cette série m’attirait bien…
Et Iris Zero revient bientôt! :D


Logo_CastermanEn 2016, j’ai fini Sangsues et c’était génial! \o/ J’ai aussi chopé d’occaz Pil. :)

Bilan: 3 mangas dont 1 d’occaz.
Perspectives:
Pour l’instant, rien ne me tente chez eux!


Afficher l'image d'origineJ’ai adoré Doukyusei, acheté à Japan Expo ce qui m’a permis d’avoir le magnifique ex-libris. :)

Bilan: 1 manga.
Perspectives:
Commander à nouveau Sotsugyosei chez mon libraire, maintenant que j’ai compris que les tomes 1 et 2 étaient numérotés 2 et 3 pour suivre la série lol
Et guetter O.B.! ^^


Je me suis lancée à la découverte de cet éditeur avec That moment, maybe, merveilleusement dédicacé à Japan Expo! *o*

Bilan: 1 manga.
Perspectives:
Essayer de découvrir leurs autres publications, ça serait cool! :)


Et en langues étrangères:

J’ai acheté le dernier tome de Blood-C chez Dark Horse, bon ça reste un navet hein, malgré le scénario made in Clamp. :(
Meilleure pioche avec le dernier tome de Kids on the slope chez Milkay Way Ediciones, que je désespérais de lire enfin, et que j’ai pu dénicher en langue espagnole (merci aux twittos qui guettent les publications anglo-saxonnes et espagnoles! Je prends vos autres conseils si vous en avez! XD)


Voilà pour mon petit bilan 2016! :)
Moins de mangas, mais de la qualité dans l’ensemble ^^ (je n’ai pas parlé des séries revendues/abandonnées mais c’est resté trèès marginal!)

Et pour vous alors, l’année fut-elle fructueuse? :P

8 réflexions sur “Mon petit bilan Manga 2016 !

  1. Je chercher aussi les tomes du Pacte des Yokai. je doute les trouver un jour il faut dire… Pour Nodame Cantabile, il fallait en effet être patient mais on voit le bout!
    Sinon fortunes diverses, j’ai revendu les Sangsues et je n’aurai jamais idée d’arrêter Arte. Pourquoi tant de haine pour la jeune artiste?

    • Je te retourne la question, pourquoi revendre Sangsues? :D
      Arte est excellent, je n’ai pas grand chose à lui reprocher! J’hésite cependant à revendre la série car je m’ennuie un peu à la lecture, je n’ai plus ce frisson à la découverte de la suite! Et les derniers revirements, avec la petite « peste » qui va se faire amadouer par Arte avec qui elle partage finalement beaucoup de choses, me paraît un rebondissement un peu convenu. Après, les goûts et les couleurs…! XD

      • Pour Sangsues je n’ai pas dû me sentir concerné par la thématique même si elle m’a intrigué au premier abord. J’ai pas trop accroché non plus aux conflits entre sangsues qui manquaient de piment et d’enjeu. J’étais peut-être pas d’humeur aussi ^^

  2. Pour Underwater, n’hésite pas, c’est en seulement deux tomes, grand format et pages couleurs (d’où le prix). Mais c’est un très bon titre.

    Par contre, concernant le Cortège des cent démons, c’est vrai que ce n’est pas aussi frustrant qu’une série avec des cliffhangers à la fin de chaque chapitre, mais il y avait un début de fil rouge avec certains personnages récurrent, et malgré les chapitres indépendants, on suivait la vie de Ritsu, notamment ses galères estudiantines. Le style d’Ima Ichiko (autant graphique que narratif) me manque vraiment…

    • Trouvé d’occaz Le Cortège des 100 démons ce mois-ci, je donnerai mon avis dessus! :)
      Tellement hâte de découvrir Ima Ichiko justement, ses dessins sont sublimes! *o*

      Et je note pour Underwater, il remonte en tête de shopping-list comme ça. :P

      PS: j’adore ton avatar… ♥♥

  3. Toujours aussi agréable à lire et découvrir ton bilan annuel ! :3
    C’est étonnant que tu sois devenue très Glénat ! :D En tout cas, je ne peux que te confirmer que La Fleur Millénaire (qui a une fin ça y est au Japon), est une merveille à découvrir ! :3 comme les autres séries de l’auteur (enfin ce n’est que mon avis et il m’en manque une mais j’adore son trait, sa manière de voir les choses, ses scénarios), donc quand tu peux : fonce. Et c’est vrai que pour Pika tu avais déjà abandonné Area D !
    On a quelques lectures en commun maintenant, un peu plus qu’avant et je trouve ça cool :D mais… j’en ai toujours tellement… bref, je suis aussi sur mon propre bilan et… j’hallucine un peu ! haha

    • Merci ma Gensen! ♥

      Hé oui Glénat a gagné des parts de marché euuuh des parts d’étagères sur ma bibliothèque. XD
      J’ai finalement débuté plein de séries chez eux! :3

      J’ai tellement hâte de découvrir La Fleur Millénaire moi aussi (par contre les autres séries de l’auteure m’attirent moins ^^’).
      Et oui, Area D abandonné et revendu, je n’en ai même pas parlé dans mon bilan du coup. Mais grosse déception avec la deuxième partie et la fin de cette série! >.<

      J'attends impatiemment ton bilan, je pense que tu as acheté 3 fois plus de mangas que moi en 2016 ça promet XD

Laisser un commentaire

