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[Décembre 2015] Actu Clamp

2 Commentaires

Ohayo mina-san! ~~ ♪♫

En cette nouvelle année, qui est celle du singe, j’ai choisi de ressortir cette vieille illustration de Tokyo Babylon, avec la petite mascotte simiesque des Clamp! :)

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L’occasion de déterrer de vieux souvenirs grâce à ces photos glanées sur twitter, avec les Clamp Shoten & Laboratory, et ces vieux CD-ROM! Des items collector difficilement trouvables aujourd’hui!

Pour nous souhaiter une bonne année 2016, les Clamp ont réalisé cette illustration avec les héros de leurs séries qui font l’actu: Sakura, Watanuki et Shaolan. Une annonce subliminale qui nous indique à quoi nous attendre en cette nouvelle année…?

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A part ça, dernièrement, on a pu découvrir une farandole de nouveaux avatars. Ci-dessous, vous trouverez des chibis de Nanase Ohkawa, Mokona, Tsubaki Nekoi et Satsuki Igarashi. Puis il y a deux avatars de Tsubaki Nekoi, et ensuite un de Nanase Ohkawa et un autre de Tsubaki Nekoi pour 2016. Viennent enfin un dessin des Mokona (qui fait office d’avatar pour le compte twitter officiel des Clamp), et pour terminer, encore un nouvel avatar de Tsubaki Nekoi (elle aime bien en dessiner et en changer souvent! xD).

Pour souhaiter les anniversaires des membres du staff de leur série-fétiche xxxHOLiC, les Clamp ont dessiné de petits croquis colorés à chacune de ces occasions. Ainsi on a célébré l’anniversaire de Shizuka Itou, seiyuu de Himawari, le 5 décembre, puis c’était au tour de Tsutomu Mizushima (réalisateur de l’animé, représenté ici par Raiju) et de Sayaka Ohara (seiyuu de Yûko) le 6 décembre, puis de Mika Kikuchi (seiyuu de Mokona), le 16 décembre.

Pour les fêtes, on a aussi pu admirer de nouveaux croquis ou illustrations colorées de xxxHOLiC, Tokyo Babylon ou Drug&Drop, avec dans l’ordre ci-dessous Watanuki et Mokona, Subaru et Seïshiro (!!), puis Dômeki et enfin Kazahaya!

Entre deux photos de nourriture (qui inondent littéralement le fil twitter de Nanase Ohkawa, comme d’habitude), on a pu voir aussi que les Clamp fêtaient Noël à leur manière: Mokona a décoré le studio avec un drôle de truc, les coupes de champagne et le gâteau ont été dégustés lors d’une des émissions radio sur KBS (avec Junko Iwao), et la dernière image, c’est un délire sur le jeu Yakuza Kiwami sur PS4!

Voici d’autres petits croquis que j’ai glanés ci et là. Les deux premiers me sont un peu obscurs (il s’agit toujours du même délire sur les yakuzas, je crois! xD), mais vous pouvez voir en 3e position un clin d’œil à l’année du mouton qui se terminait, puis Sakura (Tsubasa World Chronicle) qui entraîne Hana:

Voici également un portrait de Kazahaya et Rikuo:

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J’ai fait le tour je crois! ;)

A part ça, j’espère que vous ne faites pas une overdose de Card Captor Sakura (sinon vous pouvez sauter ce paragraphe! xD). Pour ma part je pense que ce serait bien que ça se calme en tout cas (même les meilleures choses doivent avoir une fin ^^’).
Toujours est-il que le 18 décembre 2015, la série est ressortie dans un coffret Blu-ray (un peu) moins cher que le précédent. On peut l’admirer sur les trois premières images, où l’on découvre l’illustration de Sakura et Shaolan en grand. A titre de comparaison, sur les deux images suivantes, je vous ai mis l’ancien coffret Blu-ray où l’on voit la même illustration mais coupée sur les côtés et le bas.

Tant que je suis dans les BR, pour info, au passage, je rappelle que la box Blu-ray de Chobits est quant à elle sortie le 25 décembre (mais j’en parlais déjà dans mon précédent billet d’actus):

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Pour en revenir à Sakura, CCS pour les intimes, en matière de goodies, on ne sait plus où donner de la tête. Certains sont vraiment de qualité en plus, ce qui donne drôlement envie – malgré des prix parfois élevés, quand ces objets ne sont pas tout bonnement inaccessibles en-dehors du Japon (à moins de passer par un proxy). Comme d’habitude, je ne m’étalerai pas sur les prix et liens d’achat pour ne pas transformer ce blog en catalogue, mais vous pouvez toujours me demander ces infos en commentaire de ce billet si vous le souhaitez! ;)

Voici donc deux coussins disponibles chez SuperGroupies, des lunettes chez Movic, un tablier chez Ensky, des bracelets toujours chez SuperGroupies, des montres et des mini-couvertures chez Break, la figurine Platinum Star sortie chez Furyu, et la figma de Max Factory. Enfin, chez Break à nouveau, des straps avec les fameux oursons rose et vert (qui étaient déjà sortis en grandes peluches): si je ne devais craquer que sur un objet, ça serait celui-là! ♥

Par ailleurs, Ichiban Kuji continue de décliner la licence Card Captor Sakura avec une énième loterie (j’ai perdu le compte), intitulée Card Captor Sakura ~wa Nyan to Wa Modern~, et qui débutera le 23 janvier au Japon. Encore une fois, les Clamp ont réalisé une nouvelle illustration pour l’occasion, et plein de nouveaux chibis qui sont juste adorables… Si j’adhérais peu au dernier thème (sur Alice au pays des merveilles), je dois avouer que celui-là me parle plus! Banpresto fait vraiment de jolies choses!

Voici donc toutes les images promotionnelles que j’ai pu glaner avec tous les lots: un coussin, une peluche, un éventail, un sac, des mugs, des sachets probablement en tissu, des serviettes, des straps (la version secrète sera avec Yué), et bien sûr le gros lot: l’illustration inédite sur son support, qui existera probablement en deux versions comme dans les précédentes loteries (une simple et une dédicacée).

Tant qu’on est dans les goodies, sachez que SuperGroupies se met aussi à décliner la licence xxxHOLiC à présent, avec des escarpins et des collants, et des colliers aux symboles rappelant Watanuki et Dômeki.

La marque ne s’est pas arrêtée en si bon chemin, puisque Tsubasa Reservoir Chronicle a aussi droit à ses chaussures et sac rappelant les tenues de Shaolan, Fye et Kurogane. De quoi être otaku et fashion à la fois! ;)

Toujours concernant Tsubasa Reservoir Chronicle, j’avais déjà partagé ces cadres mais je vous remets de nouvelles photos que j’ai trouvées récemment (ces chibis sont trop mimis!):

Chez Break Prize, Mokona aussi continue d’être décliné, en peluche forcément, mais cette fois-ci avec des ailes:

Le Mokona originel, celui de Magic Knight Rayearth ( les oreilles sont plus courtes, si vous avez du mal à les distinguer! ;) ), ressort lui aussi, avec une peluche qui fera 25 cm!

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Sûrement sous l’influence des tsum-tsum avec leur drôle de position couchée, Ioryogi de Kobato se voit lui aussi à nouveau décliné en petites peluches (chez Break Prize aussi je crois):

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Et tant qu’on est dans ce thème, je partage ici la photo d’une peluche trouvée sur ebay. Il s’agit de Mugetsu, le renard en tube! Certes, c’est une contrefaçon chinoise, mais je trouvais que l’idée de créer une peluche de cette mascotte était bien trouvée! ^^

Comme il n’y a pas que le côté commercial dans la vie (même s’il semblerait que les œuvres de Clamp n’y échappent plus du tout, malheureusement), parlons des nouveaux chapitres sortis en décembre.

Last but not least, le 19 décembre est donc sorti un nouveau chapitre de Tsubasa World Chronicle, le 16ème en l’occurrence:

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Le 7 décembre, on n’a pas eu de nouveau chapitre de xxxHOLiC rei en tant que tel, mais une nouvelle collaboration avec Suga Shikao.  Ces illustrations se retrouvent donc dans le clip de sa dernière chanson.

Et voici donc la chanson de Suga Shikao “Anata hitori dake shiawase ni naru koto wa yurusa renai no yo” ♪♫

 

N’oublions pas que les Clamp participeront également au projet BULLET, je ne sais pas où ça en est, mais voici le lien qui vous permettra de suivre l’avancée de ce défi si vous voulez rester AU TAQUET!

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J’ai presque fait le tour des parutions manga de notre studio préféré, il me reste juste une grande annonce à faire (sauf si vous me suivez sur twitter et êtes déjà au courant!).

En mars 2016, sortira un nouvel artbook de Card Captor Sakura! Alors qu’il y aurait largement suffisamment de nouvelles illustrations pour faire quelque chose de complètement inédit, il semblerait pourtant que cet artbook ne sera qu’une sorte de réédition, un best-of d’anciennes illustrations issues des 4 précédents artbooks, choisies par les Clamp.
L’espoir d’y voir quelques nouvelles illustrations reste tout de même permis!

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Pour info, Cutesherry a fait un travail impressionnant pour lister toutes les illustrations inédites de Sakura qui ne sont encore jamais parues en artbook:

– 10 artworks pour la réédition du manga en 2015 (9+1).
– 14 artworks pour le jeu sur mobile en 2013.
– 4 artworks pour les loteries Ichiban Kuji (sans compter tous les nouveaux chibis à chaque fois!).
– 1 artwork pour la loterie de Movic.
– 1 artwork pour les 3 expositions sur CCS.
– 3 artworks pour les jaquettes des Blu-Ray (intégrale de la série, 1er film, 2e film).
– 1 artwork au moment du tremblement de terre au Japon.
– 1 artwork pour la couverture d’un n° de Clamp No Kiseki (Clamp Anthology).
-> + tous les artworks avec des crossovers:
– Clamp in 3D Land.
– Clamp in Wonderland.
– Clamp in Cardland.
– les festivals Clamp.
– les artworks occasionnels postés sur twitter ou sur le blog des Clamp, comme celui où Sakura est le PDG de la Shigatsu Tsuitachi Corporation.
– les calendriers.
– les artworks des années 90 qui n’ont pas été imprimés dans un des artbooks de l’époque (ça concerne au moins 5 ou 6 illustrations).
– les 4 illustrations de Sakura en mariée en 2011.
– 1 autographe du 25 févier 2014.
– 2 illustrations crossover en noir&blanc: 1 avec Sakura (CCS) x Shaolan (TRC) x Yûko (Holic) et 1 avec Sakura (CCS) x Watanuki (Holic) x Sakura (TRC).
– dans les années 90, les jaquettes des 4 LD (laser discs) où les personnages portent des vêtements bleus et des ailes blanches: Eriol x Sakura x Nakuru, Yukito x Touya x Sakura, Tomoyo x Sakura et Mizuki x Sakura.
– la jaquette du DVD du 2e film.
– la jaquette de Clampazar.
– l’illustration où Chii prend dans ses bras Sakura.
– les illustrations de 2014 du Clamp Kyoto Exhibition.
– la Sakura de Street Fighter pour la fausse couverture de magazine d’Arika.
– les 2 jaquettes des CD de Junko Iwao avec Tomoyo.

Ça fait beaucoup! O.o
Même si l’artbook de mars ne sera qu’une sorte de réédition, peut-être y aura-t-il ensuite un 2e artbook avec toutes ces illustrations inédites, qui sait? ;)

Changement de sujet à présent, avec plein d’infos pêle-mêle.
J’inaugure tout ça avec le charmant Yoru, visiblement très bonne pâte face aux déguisements que lui affuble sa maîtresse Tsubaki Nekoi:

Dans l’indifférence générale (ou seulement la mienne?), les OAV de Code Geass: Akito the exiled, dont le chara-design a été assuré par les Clamp, semblent enfin sur le point de se terminer: RDV le 6 février 2016 pour le 5e et dernier épisode (pour fêter ça, voici un lien vers le trailer)!

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Le mois de décembre en France a marqué aussi la fin du concours de fanart Tsubasa/Holic lancé par Pika, et dont on attend encore les résultats.
Quelques images (j’ai évidemment un gros coup de cœur pour le dernier!):

Pour terminer ce billet, avec ce qui sera, je le pressens, un nouveau gros pavé, revenons sur les émissions de radio des Clamp diffusées pendant le mois de décembre.
Merci encore une fois à Chibiyuuto (et à son ami Claudio) pour toutes les infos en anglais!

Clamp no Kyoto Agaru Sagaru

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Épisode 11 – 03/12/2015

Tekken designLes sujets principaux de cet épisode étaient le matériel de dessin et les jeux vidéo.
Au début, les Clamp ont commencé l’émission en lisant un e-mail d’auditeur à propos des différents outils de dessin qu’elles utilisent dans leurs séries, ce qui a donné lieu à un passionnant échange.
Ensuite elles ont parlé longuement de jeux video. Chaque membre a cité ses jeux favoris ou actuels. Ainsi, Satsuki a mentionné Megami Tensei, et Nanase Front Mission.
Elles ont ensuite parlé des jeux sur Card Captor Sakura produits par ARIKA, puis du costum design qu’elles ont réalisé pour le jeu Tekken en 2009.
A un moment, Nanase a demandé aux autres lesquelles de leurs séries elles verraient bien adaptées en jeu: Mokona a cité Angelic Layer évidemment, et Satsuki s’est prise à rêver d’un jeu de danse avec tous les héros de Clamp!

Voici maintenant un résumé plus détaillé de la première partie de l’émission, à propos du matériel de dessin:

Une auditrice du nom d’Asaka a posé une question à propos de Chobits. Elle avait en effet lu dans une interview que les Clamp avaient utilisé des styos à bille pour les illustrations de cette série. Elle s’est alors demandé si à l’instar de Trèfle et de xxxHOLiC, c’était Nanase qui avait décidé du matériel utilisé, ou si cela avait été laissé à l’appréciation des membres de Clamp en charge du dessin?

pigma4.600– Nanase a immédiatement répondu qu’habituellement, c’était bien elle qui décidait (elle est partout! xD), et que des stylos à bille avaient bien été utilisés pour Chobits.
Mokona a ajouté que pour débuter, elles avaient un peu fait des essais avant de se décider, pour vérifier comment cela rendait à l’impression finale.
Elles voulaient donner l’impression d’une image un peu brute, comme du dessin au crayon. Elles ont d’ailleurs essayé de dessiner au crayon justement, mais cela ne rendait pas aussi bien.
– Pour Trèfle, elles se sont servis de petits stylos appelés Pigma.
– Pour Magic Knight Rayearth, elles ont utilisé ces mêmes stylos au début, mais Nekoi a mentionné utiliser aussi des stylos de chez Tube (?) où l’encre est à base d’eau. Au début elles trouvaient difficile de travailler avec cet outil, mais elles continué parce que ça rendait bien, et Nanase a ajouté que cela rendait aussi le trait plus épais. Quelques secondes plus tôt, les Clamp expliquaient justement utiliser ce stylo dès qu’il fallait dessiner avec des lignes plus larges.
– Nanase a continué la discussion en demandant s’il y avait eu d’autres occasions où elles avaient découvert de nouveaux matériels intéressants, mais chacune a répondu que ce n’était pas vraiment le cas.
– Dans Card Captor Sakura, le trait principal était dessiné à l’aide d’un stylo donnant une teinte marron à l’ensemble, Nekoi et Mokona ont ajouté qu’il s’agissait d’un Maru-pen. Pour les illustrations colorées, elles utilisaient les acryliques habituelles, qui durcissent si l’on ne s’en sert pas pendant longtemps, ce qui peut les rendre compliquées à utiliser même si c’est pourtant un outil pratique à l’usage.
– En revenant sur Chobits, les Clamp ont expliqué que pour réaliser l’illustration inédite du dernier coffret Blu-ray (cf. plus haut), cela a été compliqué de ressortir le matériel qui avait vieilli et durci (quand les couleurs les plus utilisées n’étaient pas tout simplement épuisées xD), comme il s’était écoulé 3 ans depuis la dernière fois qu’elles s’en était servi. Nekoi a ajouté qu’elle ne pouvait pas utiliser un élément en particulier, qui s’était perdu dans le déménagement à Kyoto.
– Nanase a ensuite demandé si les vieilles illustrations pouvaient s’abîmer avec le temps? Et chacune a répondu que généralement tout allait bien, mais que cela pouvait devenir difficile. Nekoi a commenté que les matériaux d’un autre côté pouvaient se décomposer. Ainsi la couleur rose glacé pouvait devenir transparente comme de l’eau et impossible à utiliser. Mokona a ajouté que l’encre elle-même pouvait devenir jaunâtre, et chacune a confirmé que la couleur originale de l’encre ne demeurait jamais bien longtemps en général.
– Nanase a expliqué qu’habituellement, elles utilisaient de l’encre colorée ou des marqueurs Copic, mais que c’était compliqué une fois le concept artistique fixé. Elles essaient à chaque fois en effet plusieurs matériels, avec de l’encre de chez Takara, des stylos ou des mini-stylos, mais une fois qu’elles ont choisi un outil, elles s’y tiennent.
– Donc pour répondre de façon complète à la question de l’auditrice: c’est Nanase qui décide du matériel utilisé, mais avant cela la mangaka en charge fait des suggestions, et elles en discutent ensemble – même si c’est Nanase qui a le dernier mot. xD
– Mokona explique que quand elles font des essais, elles vérifient jusqu’à la dernière impression effective des artworks. Nanase précise qu’elles sont très exigeantes là-dessus, avec toujours une attention particulière à propos de la façon dont cela va rendre à l’étape de l’impression dans le magazine (où l’impression n’est pas de qualité). Elles se montrent les unes aux autres le rendu des dessins avant de décider ensemble. Satsuki ajoute que suivant le magazine et la maison d’édition, le papier et l’encre utilisés varient énormément, donc qu’il faut prendre cela en compte aussi. Nekoi insiste sur le fait que c’est particulièrement vrai pour les illustrations en couleur, le rendu final peut beaucoup changer – et devenir plus rougeâtre ou orangé, comme le souligne Satsuki.
Nanase suggère aux auditeurs de comparer méticuleusement les tankobons des différents éditeurs pour voir les différences.
Satsuki recommande aussi de comparer la version du magazine avec celle de l’artbook. Et Nanase ajoute que c’est probablement sur les illustrations de Card Captor Sakura que la différence est la plus visible, puisque le magazine Nakayoshi était à l’époque imprimé en quadrichromie (CMYK) et que le noir tournait au marron. Elle explique aussi qu’à ce moment-là, la majorité des auteures de shôjô n’avaient pas l’habitude d’encrer en noir, d’où l’impression du magazine dans ces tons-là. Mais bien sûr, en dehors du magazine, pour les artbooks et le reste, on utilisait plus que ces 4 couleurs, donc l’impression était plus proche du rendu de l’illustration d’origine.

Épisode 12 – 10/12/2015

Pendant cet épisode, les Clamp ont passé les 5 premières minutes à parler de X-1999 parce qu’un auditeur leur a demandé par mail quel était le groupe sanguin de Kamui.

Elles ont ensuite lu un second mail qui leur demandait d’expliquer comment s’était passée la collaboration xxxHOLiC x Suga Shikao (cf. plus haut), où elles ont dû écrire un manga basé sur une chanson. Mokona a dit qu’elle s’était beaucoup amusée sur le storyboard, qui était un peu en lien avec le type de narration que l’on peut retrouver dans Trèfle.
Nanase a précisé que le dessin principal et l’encrage de xxxHOLiC était fait en analogique tandis que les finitions se faisaient de manière digitale sous Photoshop.
Elles ont ensuite longuement parlé de lunettes (de lunettes pour lire, de lunettes rondes, de lunettes de soleil – comme celles de Suga Shikao).

On notera que l’émission a un nouvel ending, il s’agit de la chanson « going » de Iwao Junko, qui figure sur son nouvel album « Return to myself ».

A la fin de cet épisode, les Clamp nous ont appris qu’elles avaient dessiné un shikishi pour Misaki Tomoko, l’animatrice de KBS qui s’occupe de l’émission, avec Hikaru et Mokona de Magic Knight Rayearth. Une illustration que cette dernière a partagée sur twitter:

 

Dédicace pour l’animatrice misaki_rock de KBS

 

Voici un résumé plus détaillé de l’émission:

– Les Clamp ont d’abord évoqué le fait qu’il faisait encore doux à Kyoto alors que l’hiver approchait.

– Nekoi a ensuite lu le message d’un auditeur. Ce dernier porte un intérêt particulier au groupe sanguin des personnages, et aime s’amuser à deviner le type de chaque protagoniste en lisant le manga, puis essayer de vérifier ce qu’il en est par la suite, pour savoir s’il a vu juste.
Il voudrait donc connaître le groupe sanguin de Kamui dans X-1999, en précisant qu’il l’imaginait bien du type B. Mais est-ce vraiment le cas? Il ajoute qu’il aimerait bien connaître le groupe sanguin des autres personnages de la série.
(Note: au Japon, il est courant d’extrapoler le caractère d’une personne en fonction de son groupe sanguin, comme on le fait en France avec les signes astrologiques par exemple)

-Nanase est immédiatement très surprise que l’on puisse imaginer Kamui comme étant du groupe B. Mokona dit que pour elle, le groupe B est bien représenté par le personnage de Hiromi Oka (héroïne du célèbre manga Ace wo Nerae! – il s’agit de Héléna dans Jeu, Set, et Match! en VF), le genre de personne qui a un objectif clair à atteindre, tous ses efforts tendant vers ce but, ce qui fait qu’elle ne voit pas du tout Kamui avec un profil comme celui-là. Nekoi dit que ça ne vient pas du groupe sanguin, mais parce qu’elle est une fille qui se bat du mieux qu’elle le peut. Elles mentionnent aussi Maaya Kitajima du célèbre Garasu no Kamen (Laura dans Laura ou la Passion du théâtre en VF) qui serait également du groupe B.
Nanase répond donc en précisant que Kamui n’est effectivement pas du groupe B. Les autres membres essaient de deviner son type, puis Satsuki dit que Kamui est A, ce que Nanase confirme.
Elle ajoute qu’il pourrait apparaître comme quelqu’un du groupe O cependant.
– Quant à elle, Satsuki explique que l’image qu’elle se fait des gens de type A, elle incluse, est en quelque sorte celle de personnes irresponsables. Elle dit qu’elle n’a jamais rencontré personne du groupe A qui soit stable et sûr de lui-même.
Nanase précise qu’elle voit les gens du groupe O comme ennuyeuses, et un peu obsessionnelles à propos de la propreté et de l’ordre.
Mais cette perception peut simplement venir de leurs préjugés puisque parmi les Clamp, 3 sont du groupe A et une seule du groupe O. Avec une telle équipe, celle qui est du groupe O passe sûrement par des moments difficiles! Nanase poursuit en expliquant que même si on pourrait dire qu’une personne est stricte et méthodique, ce n’est pas forcément à prendre au pied de la lettre. Ainsi, communément, on pourrait voir les gens du type A comme ayant une apparence forte, mais quand on en vient à parler d’une bande d’amis ou de gens appartenant au même groupe, cela peut devenir ennuyeux (elle emploie l’expression « guda guda » qui désigne des gens ennuyeux répétant la même chose en boucle). Satsuki lui réplique qu’elle ne devrait pas dire ça, et Nanase répond qu’elle pense de cette manière pour leur groupe aussi. Elles commencent alors à discuter des échanges habituels qu’elles ont tous les jours, quand l’une doit attendre avant d’aller dans la maison de l’autre, ou quand quelqu’un demande à Mokona si elle peut avoir une journée de congé et que cette dernière répond qu’il vaudrait mieux prendre le jour d’après, ce genre de choses. Nanase raconte qu’une fois Satsuki lui a demandé de ne pas venir chez elle, mais plutôt de se retrouver autre part, et qu’on pouvait ne pas nécessairement se voir dans nos maisons respectives. Et Nanase explique qu’à cette époque il y avait tellement de livres empilés comme des tours chez Satsuki que l’on ne pouvait physiquement pas y entrer. Voilà le genre de choses qu’une personne de type O fait. Selon Nanase on peut aller chez Nekoi n’importe quand et ça ne la dérange pas. Nekoi dira peut-être que c’est un peu le bazar chez elle, mais ce n’est pas si désordonné que ça – et Nekoi elle-même ajoute que s’il y a des choses qui traînent chez elle, c’est fait exprès pour que son chat joue avec.
– Nanase conclut à propos de la maison de Kamui, qui pourrait être à moitié propre et rangée, et à d’autres endroits un peu en bazar. Alors que chez Fûma tout serait nickel. Et ce, puisque les gens du groupe A aiment décorer leur maison avec les choses qu’ils aiment, alors que ceux du groupe O auraient tendance à tout cacher et ranger.
Nanase mentionne le fait que Sorata est du groupe B, mais qu’elle ne se rappelle pas vraiment avoir publié toutes ces infos sur les personnages quelque part. Satsuki lui rappelle alors que tout a été compilé dans les guidebooks de l’animé.

– Elles parlent ensuite de la chanson de Suga Shikao et du one-shot spécial qu’elles ont publié à cette occasion. Il contient peu de bulles avec du texte, ce qui est à l’opposé de la narration habituelle de xxxHOLiC.
En dessinant, elles ont du coup eu l’impression de faire un shôjô manga, puisque ce style de narration correspond plus aux shôjôs.
Nanase a expliqué qu’au stade du storyboard, cela ressemblait beaucoup à Trèfle puisque l’objectif était que l’art soit utilisé comme une sorte d’illustration. Quand elles ont envoyé les planches aux éditeurs, elles ont créé plusieurs calques à superposer: une version avec les illustrations, une avec les trames, une avec les bulles et les paroles, et une version finale avec l’ensemble – ce qui a donné beaucoup de travail à Nekoi pour sauvegarder séparément toutes ces étapes et données.
Nanase a continué en expliquant que dans le cas de xxxHOLiC, le dessin est fait à la main jusqu’au stade de l’encrage, tandis que les finitions sont numériques. Elles ont cité le nom d’un logiciel ressemblant à « Max Photoshop ». Elles n’utilisent pas Studio Comic en tout cas, et ont mentionné Clip Studio.
Nanase raconte qu’auparavant tout était fait à la main, mais que maintenant, même si elles dessinent manuellement les lignes, elles les scannent ensuite et les importent vers le logiciel, ce qui rend les tâches plus faciles et rapides. Dans le temps, cela leur causait beaucoup de souci quand elles n’avaient pas le temps de finir de tracer toutes ces lignes.
D’un autre côté, comme elles peuvent envoyer les chapitres numériquement par mail ou les uploader dans le cloud, elles n’ont plus l’excuse de dire que le coursier à moto est lent!
– Pour en revenir au one-shot de Holic, elles en ont envoyé trois versions, et ont pu voir la preview du clip sur YouTube, mais elles ne savent toujours pas à ce moment-là ce que va donner le rendu final, donc elles ont hâte de le découvrir!
– Mokona a dit qu’à partir de maintenant, elles devraient toujours dessiner xxxHOLiC en écoutant cette chanson, et Nanase a ajouté que cela leur donnerait un sentiment de persévérance, ce à quoi Mokona a répondu que celui lui plaisait.
– Nanase a remarqué que cela faisait longtemps qu’elles n’avaient pas dessiné la vraie Yûko. Le début de l’histoire commence avec Yûko dans la boutique, puis l’histoire se focalise sur Watanuki. La première partie n’est en effet ni un rêve ni un souvenir, avec Watanuki quand il était étudiant.
– On découvre qu’à chaque apparition de Watanuki dans le manga, Nekoi demande quelles lunettes elle doit dessiner (à un moment elles sont cassées, puis il récupère les lunettes de Clow qui sont plus rondes, quand il reprend la boutique).

Épisode 13 – 17/12/2015

Cet épisode était centré sur Card Captor Sakura.

Les Clamp ont beaucoup parlé des goodies autour de la série, et de tout un tas d’autres choses sur le sujet. La sortie prochaine d’un artbook a été mentionnée (cf. plus haut).

 

CW-3pAeU0AEEB15Épisode 14 – 24/12/2015

Cet épisode était centré sur l’invitée du jour, la chanteuse Iwao Junko, bien connue des fans de Clamp pour être également la seiyuu de Tomoyo.

Les Clamp l’ont interviewée à propos de sa carrière comme doubleuse et chanteuse (elle a une voix si apaisante!).
Elle a certainement dû en profiter pour parler de son dernier album, et de la chanson « going » dont j’ai posté le clip ci-dessus.

Ci-contre, une photo prise par les Clamp de Iwao Junko dans le studio de la radio KBS (OMG ça picole dur avec les Clamp dans les parages…).

 

Épisode 15 – 31/12/2015

CXhDCi-UAAAGgDgPour ce dernier épisode de 2015, les Clamp ont passé en revue l’année écoulée.

Mokona a beaucoup parlé de Shuins, des genres de sceaux avec une calligraphie à l’encre noire dessinée sur un tampon rouge, et qui sont donnés aux visiteurs des temples.
Les Clamp ont évoqué les Goshuin, qui sont des livres permettant de collectionner ces tampons. Il semblerait qu’elles ait évoqué l’idée de créer quelque chose de ce genre, et vu leur amour pour les traditions japonaises ce ne serait pas illogique, mais c’est une info à vérifier.

Autre info qui aurait été donnée dans cette émission, les Clamp auraient évoqué la possibilité d’un nouveau voyage à l’étranger (pour un évènement, une convention, des vacances?), encore une rumeur à vérifier.

Je fais de mon mieux avec les sources en anglais, mais si vous parlez japonais et souhaitez partager votre éclairage sur le contenu de ces émissions, je suis bien évidement preneuse! ;)

C'est tout pour aujourd'hui! ♥

C’est tout pour aujourd’hui! Merci de m’avoir lue! ♥

Je terminerai cet article si vous le voulez bien avec mes vœux pour cette nouvelle année! =)

J’espère vraiment qu’en 2016, les Clamp se concentreront sur leurs mangas en cours, Tsubasa et Holic, et reprendront éventuellement au moins une de leur série en pause (Drug & Drop…?).
Avec le 20ème anniversaire de Card Captor Sakura qui approche, je pense qu’il est peu probable que le nombre de goodies soit revu à la baisse malheureusement (attention je n’ai rien contre les goodies – je suis la première à en acheter! xD – mais il y en a vraiment trop ces derniers temps! ^^’). Enfin, quitte à se faire envahir par la série, je prie pour la sortie au Japon d’un artbook reprenant les illustrations inédites, et pour une chouette réédition en France du manga chez Pika (le 20 avril peut-être? ^^)!

Ce serait bien aussi si la communauté de fans autour de Clamp redevenait un peu plus active et passionnée, non? :)
En effet, j’ai l’impression qu’alors qu’on est submergé par tout ce qu’il y a à voir, à écouter, et à lire, et par les réseaux sociaux aux notifications chronophages, on prend de moins en moins le temps d’échanger ensemble et de réagir aux différentes news et chroniques.

Toute l’équipe de MangaClamp et moi-même nous efforçons de toujours garder vivant et accueillant le forum lié à ce blog en tout cas, alors n’hésitez pas à nous rejoindre si le cœur vous en dit! ;)

Bonne année 2016 à tous! :D

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2 réflexions sur “[Décembre 2015] Actu Clamp

  1. L’auditeur qui pose une question sur X-1999… J’imagine les CLAMP paniquées à l’idée que ce soit au sujet de la reprise ! Ouf, plus de peur que de mal. >_<

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