MangaClamp

Premier site de news sur les CLAMP ! /(⌒ω⌒)\

Artbooks, postcard books, fanbooks, romans : petit tour d’horizon de la collection Clamp!

Poster un commentaire

Vous l’aviez demandé, le voici enfin, le récapitulatif exhaustif (?) de tous les recueils d’illustrations officiels de Clamp (et même quelques non-officiels), quelle que soit la forme qu’ils prennent: artbooks, fanbooks, databooks, postcards books, et même romans, il y en a pour tous les goûts!

Évidemment, ça coûte quand même une petite fortune de se procurer toutes ces merveilles, alors les trois-quarts du temps, je les ai achetées d’occasion. ^^
Il faut aussi préciser que ce qui m’intéresse le plus, ce sont les illustrations, donc à contenu égal, j’ai souvent privilégié les éditions les moins chères que je pouvais trouver! ;)

Il arrive aussi souvent que les artbooks contiennent des petites bds ou des petits textes explicatifs, quant aux fanbooks, ils sont bien sûr composés majoritairement de textes… Dans mes achats j’ai donc privilégié, quand elles existent, les éditions en langue française ou anglaise/espagnole/allemande qui sont les plus transparentes pour moi (ah, comme j’envie ceux qui lisent le japonais ou le chinois!).
D’où une collection parfois un peu dépareillée en termes d’éditions, sans compter qu’elles sont un peu usées (avec, à mon grand regret, certaines tranches un peu décolorées du fait de l’ensoleillement assez fort de mon appartement!), mais bon, je n’ai pas acheté tout ça pour que ça dorme sagement sur les étagères, et je les feuillette assez souvent, donc c’est une usure normale on va dire. :P

Dernière précision, j’ai toujours privilégié les illustrations originales des Clamp, donc vous trouverez dans ce récapitulatif très peu de recueils d’illustrations provenant de leurs animés. Mais si ça vous intéresse, je ferai un tour de la question à l’occasion! ;)

J’espère que ce petit tour d’horizon vous donnera une meilleure idée de tout ce qui est disponible en fonction de chaque série! Si vous le voulez bien, c’est par là que ça commence! ;)


Si on essaye de suivre un ordre un peu chronologique, c’est bien sûr par RG Veda que tout débute. ^^ J’ai déjà consacré un article sur le sujet, alors je ne vais pas m’étendre encore dessus! ;)
Je préciserai simplement que si mon exemplaire du Hiten Muma est bien imprimé au Japon, mon Tenmagouka est la version chinoise officielle imprimée à Taïwan, ce qui ne doit pas changer grand chose vu l’aspect très luxueux de l’ouvrage. :) Le contenu est le même en tout cas. ^^

2
Si vous êtes fans de Tokyo Babylon, voici ce que l’on peut trouver autour de la série! L’artbook officiel Tokyo Babylon Photographs, un CD-Comic Book, et enfin un petit postcard-book. Pour le coup tout est japonais! :)

3
Toujours dans les premières séries des Clamp, voici l’artbook de Soryuden/Dragon Brothers, et celui de Clamp School Detectives! Dans ce dernier, il y a un jeu de cartes à détacher. ;)

4
X-1999 a eu l’honneur de deux artbooks, le X-Zero et le X-Infinity. Pour le X-Zero, je possède la première version avec hard-cover, mais sachez qu’il a été réédité en soft-cover avec une illustration de couverture qui fait office de pendant avec celle de X-Infinity.

Voilà à quoi elle ressemble:

313QPTVJE4L
Passons à la suite ^^

5
Pas grand chose d’officiel dans tout ça je le crains! :D
Voici deux recueils d’illustrations sur X-1999 principalement, mais aussi sur plein d’autres séries des Clamp (c’est un peu le foutoir d’ailleurs), l’intérêt (relatif) résidant dans certaines petites illustrations inédites que j’y ai dénichées ^^
En-dessous, 4 postcards books de X-1999 qui reprennent des illustrations de la série.

6
Magic Knight Rayearth n’étant pas ma série favorite, ça se voit que je n’ai pas investi dans les meilleures versions de ses artbooks lol
Le tome 1 est donc ici en version officielle chinoise (imprimée à Hong-Kong), le second est la version anglaise sortie chez Tokyopop.

7
Ah Card Captor Sakura! :D
C’est de circonstance, on parle beaucoup de cette série cette année ^^ Les 4 artbooks disponibles sont ici en plusieurs éditions complètement dépareillées! Les tomes 1 et 2 sont sortis en français chez Pika, mais allez savoir pourquoi, pour le premier ils ont repris la maquette et la présentation du manga, et pour le second, la typographie des anime comics. Pour le 3e, je me le suis procuré en espagnol, et le 4e et dernier artbook est en japonais.

8
Comme je l’avais annoncé, j’ai peu d’artbooks reprenant des illustrations de l’animé, voici néanmoins la collection complète des Cheerio de Card Captor Sakura (qui couvrent l’intégralité de l’animé), comme bien souvent dénichés d’occaz à petit prix.

9
Qui dit Sakura dit cartes de Clow! J’ai la version officielle de Kôdansha, avec les illustrations originales des Clamp (le dessin des cartes est bien plus détaillé que pour certains jeux de cartes de Clow reprenant le design simplifié de l’animé). Quant au petit livret qui détaille les cartes et propose des méthodes pour s’en servir comme d’un tarot (à des fins divinatoires!), je l’ai pris en espagnol (chez Glénat) afin de pouvoir le comprendre!

10
Mes séries chouchoutes côte à côte! *o* Je suis fan de Kohaku, ça ne s’explique pas! :P
Wish est ici en version française (paru chez Tonkam), et Kobato en version japonaise.

Comme pour l’artbook de X-1999, celui de Wish a eu droit à une couverture alternative, la voici:

Wish limited edition

A la fin de chacun de ces deux artbooks (Wish & Kobato), on note la présence d’un épilogue inédit relatif à la série concernée. ;)

11
Déferlante Chobits en vue! J’ai dû faire de bonnes affaires pour acquérir tout ça vu que la série, à l’instar de Magic Knight Rayearth n’est pas ma préférée… ^^’ Les artworks du studio sont cependant splendides! Dans l’ordre, vous pouvez voir l’artbook officiel, Your eyes only (ici dans la version anglaise proposée par Tokyopop), le fanbook (que j’ai trouvé en version chinoise officielle, imprimée à Taïwan), un ouvrage en japonais dédié à l’animé (All about Chobits) et le postcard book avec des illustrations inédites des Clamp.

12
Bien qu’il s’agisse d’une série mineure, Angelic Layer bénéficie lui aussi d’une petite attention avec ce postcard book japonais reprenant les illustrations du studio.

13
Attaquons le gros morceau avec Tsubasa Reservoir Chronicle! Voici les deux artbooks officiels de la série, intitulés Album de Reproductions 1 & 2, ici visibles en anglais (Del Rey) et en allemand (Egmont).

14
On les croise souvent sur la toile mais ces artbooks estampillés Frontmedia ne sont pas officiels (ouh, les vilains bootlegs!) alors ne dépensez pas une fortune pour les acquérir!
En panachant un mélange d’illustrations en couleur et en noir&blanc des Clamp, ainsi que des images issues de l’animé, ces artbooks proposent un sacré patchwork d’images, mais je les conserve quand même, malgré leur intérêt relatif, parce qu’il y a 2 ou 3 illustrations que j’aime bien.  ^^

15
xxxHOLiC a eu les honneurs d’un des plus beaux artbooks officiels qu’il m’ait été donné de voir, et là par contre, il faut mettre le prix pour l’acquérir. Mais il n’y a pas de regret à avoir, c’est un bijou! *o* A côté, vous voyez le postcard book officiel japonais, qui reprend les illustrations de couverture des 19 tomes de la série, et un postcard set édité en France par Kazé.

16
Crossover Tsubasa x Holic! :P Voici le petit livret (avec son CD) qui reprend le délire Holitsuba Gakuen en drama (il s’agit d’une histoire inventée où tous les personnages de Tsubasa et de Holic iraient dans la même école, en tant que profs ou bien élèves!).
Il y a aussi les deux fanbooks de Tsubasa (ici en anglais), et les deux de Holic (en anglais et en japonais pour le second, je ne l’ai pas trouvé dans une langue compréhensible! XD)
Enfin, le petit fanbook édité par Kami à l’occasion de la sortie du film de Holic en France.

17
Parmi les exclus françaises, n’oublions pas ce postcard set qui reprend des illustrations d’un peu toutes les séries (il a été édité par Kazé).

18
Dans les artbooks qui regroupent plein de séries différentes, on peut citer ces trois-là sortis en français chez Pika: le North Side, le South Side, et l’inédit Clamp in Paris, édité à l’occasion de la venue des Clamp à Paris, et introuvable dans d’autres langues! Cocorico ^^

19
Ne crions pas victoire trop vite, la majorité des exclusivités sont quand même japonaises! Voici le All about Clamp et le Clamp Pia, deux ouvrages super sympas, le premier notamment parce qu’il contient le début du volume 19 de X-1999 (avant que la série ne soit stoppée), et le second grâce à toutes les cartes postales incluses dedans. ^^

0
En parlant de magazines, n’oublions pas les Clamp Anthology (Clamp no Kiseki) sortis en français, et qui contiennent une foultitude de petites infos intéressantes, des interviews, et bien sûr de superbes illustrations. ^^

20
Pour ceux qui souffrent de collectionnïte aiguë, il est possible (au Japon, ou en import) de se lancer dans l’une des innombrables collections de cartes autour des séries Clampesques. Je n’en ai ni la force et le courage (ni les moyens financiers d’ailleurs!!), mais je me suis tout de même fait plaisir en dénichant ce petit guidebook officiel de toutes les cartes (jusqu’à un certain point!) sorties dans la gamme Clamp in Cardland. Voici donc le Irreplaceable Book!

21
Vous n’êtes pas sans savoir que Clamp est à l’origine du chara-design de la série Code Geass! Au Japon, une pléthore d’artbooks reprenant les images de l’animé existe, on se contentera de l’artbook officiel intitulé Code Geass x Clamp Mutuality, qui a eu le bon goût de sortir en français chez Tonkam, et pour les plus curieux, de ce petit livret offert dans l’Animeland n°156.

22
Les Clamp ont écrit de nombreux petits romans illustrés, plus ou moins pour enfants, voici donc Soel to Larg: Mokona=Modoki no Bouken sur l’histoire des deux Mokonas avant qu’ils ne rencontrent Watanuki et Shaolan, Mokona Ôjo no Ehon, un petit livre pop-up avec une histoire sur la princesse Mokona, et Kakyô no Chikyû Seifuku Nikki qui met en scène les deux chats des Clamp, Kakyou et Kogane.

23
Envie d’un roman? :D Même s’ils n’ont pas été écrits par les Clamp, ceux-ci ont un lien très forts avec l’univers du studio, et ont été illustrés par les Clamp elles-mêmes.
Le one-shot xxxHOLiC AnotherHolic a été écrit par NisiOisiN lui-même (qu’on ne présente plus!). On peut le lire en anglais chez Del rey.
Dragon Brothers (dont vous avez pu apercevoir l’artbook en début de ce billet) a été écrit par le non moins célèbre Yoshiki Tanaka (The Heroic Legend of Arslan) sauf que la série a été stoppée en France par Hachette, au tome 2 (sur 13 sortis au Japon). La suite n’est malheureusement disponible qu’en japonais…
Enfin, Les Clamp School Paranormal Investigators reprennent le même décor que Clamp School Detectives, avec des personnages hauts en couleur, et des intrigues surnaturelles et/ou fantaisistes très originales! Cette série en trois tomes écrite par Tomiyuki Matsumoto est disponible en anglais chez Tokyopop.

24
Enfin, chers fans de Clamp, ne manquez pas l’occasion de découvrir plus avant Satsuki Igarashi au travers de son Chipmunk Cheeks (Shimarisu no Hoobukuro) qui regroupe ses dessins et articles rédigés alors qu’elle était éditorialiste pour le Newtype, et le fameux Okimono Kimono (ici la version anglaise publiée par Dark Horse), qui retrace la passion de Mokona pour les kimonos (avec plein de petits dessins et de photos!).

Avec tout ça, je pense qu’on a fait un bon tour du sujet, mais n’hésitez pas à commenter si vous avez des questions! ;)

Laisser un commentaire

