MangaClamp

Premier site de news sur les CLAMP ! /(⌒ω⌒)\

2014 : Bilan d’une année en manga & animé !

1 commentaire

~Les mangas !~

  • Akata

    Top : Dorénavant indépendant de Delcourt, le petit éditeur m’a touchée avec deux de ses nouveautés cette année, le magnifique Daisy qui remue drôlement à la lecture, ainsi que Orange que je n’ai pas encore eu le temps de lire (oups !), mais qui devrait me plaire à coup sûr (je suis déjà fan de Dreamin’ Sun du même auteur).
    Les opérations promotionnelles se multiplient autour des licences de cet éditeur, par exemple pour les deux titres susmentionnés, on a pu profiter respectivement d’une série de deux badges, ainsi que d’un poster et d’une enveloppe pleine de cartes postales ! (Oui je suis sensible à ce genre de petites attentions ! ^^)

  • Clair de Lune

    Top : Comme beaucoup de monde je pense, j’ai vraiment du mal à cerner cet éditeur qui sort ses séries dans l’anonymat et le silence le plus incroyable qui soit, que leurs publications se fassent au compte-goutte interminable (j’attends toujours que Mes chères filles se termine pour m’offrir l’intégrale d’occasion), ou par « paquets », comme ce fut le cas cette année pour Lady Detective.
    Je suis à la bourre dans mes lectures perso, mais le titre m’attend sagement sur mon étagère de manhwas et vu les bonnes critiques reçues par la série, j’espère bien l’apprécier moi aussi. Wink

  • Delcourt

    Top: J’en parlais juste au-dessous, cette année Dreamin’ Sun m’a enchantée, de même que le début de Six Half (par l’auteur de Lollipop) !
    Côté séries en cours, je suis assidûment et passionnément Princess Jellyfish, un josei toujours aussi prenant. ♥
    Enfin je me suis racheté Gokinjo, une vie de quartier pour profiter de la nouvelle édition deluxe. ^^ Et même si Aï Yazawa a donné quelques signes de vie prouvant qu’elle va un peu mieux (et on s’en réjouit !), je ne pense pas que le retour de Nana se fasse de sitôt… Sad
    Du coup je n’ai plus grand-chose en chose chez Delcourt.

    Flop : J.Boy, trop mystique sur sa première trilogie ; Leçons d’amour, mouais… :/ et Shojo relook qui ne m’a pas suffisamment marquée pour que je continue.

  • Doki-Doki

    Top : Pas de nouveautés qui m’ait attiré l’œil cette année, je ne conserve chez cet éditeur que Iris Zéro qui vaut le détour grâce à son histoire légèrement fantastique qui croque avec réalisme et douceur les tourments du cœur humain.
    En plus on pouvait se procurer à Japan Expo un shikishi magnifique à l’effigie de Nanase ! Very Happy

    Flop : Puella Magi Kazumi Magica juste imbuvable, Hanayamata trop gnian-gnian.

  • Éditions Fei

    Top : Plein de choses m’attirent chez cet éditeur, mais les prix… T.T
    J’ai eu néanmoins la chance de découvrir San Mao – Le petit vagabond cette année, et l’ouvrage vaut le coup d’œil, notamment grâce à son ancrage culturel et historique fort, à travers les aventures d’un petit héros malchanceux et bien souvent trop naïf. À découvrir !

  • Glénat Manga

    Top : Ce n’est pas souvent que cet éditeur apparaît dans mon bilan, mais là il n’y est pas pour rien ! Altaïr m’a intriguée dès le premier volume, les graphismes sont magnifiques (un superbe ex-libris a d’ailleurs été offert par Glénat), et le scénario promet de belles choses.
    A côté de ça, Baby-Sitters continue de nous offrir une lecture distrayante et mignonne, et La Tour Fantôme, un polar sensuel et décadent qui nous plonge dans l’ambiance des années 50, est tout simplement un coup de cœur ! Very Happy

    Flop : Le paradis des chiens, définitivement trop triste.

  • Kana

    Top : Chez Kana je suis avec ferveur la vengeance de Ciel dans Black Butler, je m’éclate avec les situations absurdes de Assassination Classroom, et je frissonne avec délectation grâce à Dusk Maiden of Amnesia. Et dans les bonnes surprises, Mon histoire me fait sourire avec tendresse à chaque nouveau tome !
    En plus, l’éditeur nous a gâté avec pas mal de goodies encore cette année, notamment à Japan Expo (dans l’ordre : clearfiles, sacs, posters, éventails à l’effigie des séries citées).
    Cette année a également marqué la fin de l’émouvant Piece, et de mon côté j’ai enfin débuté Le pavillon des hommes (depuis le temps que je voulais m’y mettre).

    Flop : 24 histoires d’un temps lointain un peu ennuyeux et répétitif, Montage dont l’intrigue fait pschiit avec son complot over-sophistiqué et ses personnages trop psychopathes, Bullet Armors (mais je ne m’attendais vraiment pas à aimer), Witchcraft Works dont le scénario a autant de sens que le titre, et enfin Kamisama Dolls où les personnages se battent avec leurs kakashis pour échapper au fait qu’ils doivent se battre avec des kakashis. XD

  • Kazé Manga

    Top : Les excellents Gate 7 et Drug&Drop sont malheureusement au point mort au Japon, on a juste pu se délecter en France du second tome de ce dernier titre.
    Je retiens le percutant All you need is kill dont le manga est aussi bon que le roman, même si les fans de la première heure comme moi se sont faits avoir avec le grand format estampillé Tom Cruise sur la couverture, alors qu’un très joli coffret sortait en fin d’année, avec le roman au format poche et reprenant les illustrations originales.
    Dengeki Daisy s’est enfin terminé (il était temps vu les longueurs de la fin, loin de la qualité des débuts), tout comme l’adaptation en trois tomes de Ame et Yuki les enfants loups. Enfin Heartbroken Chocolatier est toujours aussi fascinant à chaque nouveau volume ! *o*

    Flop : Biorg Trinity malgré ses magnifiques dessins, Dear Brother qui m’a écoeurée comme je m’y attendais après avoir lu le pitch.

  • Ki-oon

    Top : L’éditeur nous a gâté cette année avec plein d’évènements, à commencer par un tremplin manga, mais aussi des opérations promotionnelles d’envergure ! Je me suis personnellement jetée sur le shikishi de Bride Stories une série que je suis avec autant de plaisir que Barakamon, tout juste débuté (j’ai de la lecture en retard ! >.<).
    Dans les nouveautés, j’adore Dimension W (d’ailleurs j’ai pu récupérer un poster et un marque-page à l’effigie de la série !), et Erased (pas encore lu, mais on en dit tellement de bien, le poster offert est si joli – oui je suis faible XD et mon libraire a achevé de me convaincre).
    Dans la collection des trésors de Tsukasa Hôjô, je me suis pris Le Cadeau de l’Ange, et enfin j’ai pu lire le premier tome de la réédition du très poétique Kamisama, tout en couleurs.

    Flop : je m’ennuie déjà devant Darwin’s Game (moi et les mangas type « survival », ça fait deux >.<).

  • Komikku

    Top : Un petit éditeur qui nous propose plein de titres forts et qui sortent des sentiers battus, pour ma part je suis vraiment fan du Chef de Nobunaga, et j’ai hâte de découvrir la fin du Nouveau Tom Sawyer.
    En one-shots, Eurêka et Oh my cats valent le coup d’œil !
    Enfin j’ai adoré Fatima déesse de la vie et Les fleurs du passé qui se sont tous les deux terminés cette année.

    Flop : Tamami the observer sympathique mais sans plus (le concept aurait pu être plus développé), Sakamoto, pour vous servir ! m’a fait sourire mais manque cruellement d’un fil rouge. Mais la grosse déception, c’est Malicious Code qui n’a pas de fin du tout… :s

  • Kurokawa

    Top : J’ai beau trouver l’éditeur sympathique, y’a pas grand-chose qui me parle dans leur catalogue, et au final je ne suis que peu de séries chez eux… mais toutes sont excellentes, avec Silver Spoon et l’impayable Nobles Paysans !
    Quant à Yotsuba, la série n’a malheureusement pas eu de nouveau tome cette année. >.<

  • Panini Manga

    Top : Commençons par le bon côté ^^
    La réédition de 20th Century Boys est une excellente idée, j’ai ainsi pu découvrir cette série énormissime et c’est une vraie claque ! (y’avait même un badge collector sorti pour l’occasion ^^)
    J’ai aussi apprécié cette année The end of the world, une courte série dramatique très prenante, ainsi que Tora & Ookami un shôjô par l’auteur de Cat Street, qui a le bon goût de sortir rapidement (le dernier tome paraît le mois prochain).
    Du côté des fins de série, on a enfin eu le dernier volume de March Story, aussi bon que ses prédécesseurs.
    Enfin, Psychic Detective Yakumo continue de m’enthousiasmer, malgré sa publication très lente.

    Flop : Ça me fait mal au cœur de les mettre dans cette catégorie car ce sont des séries que j’adore, mais je pleure sur Princesse Kaguya et Ane no Kekkon qui n’ont eu droit à aucune nouvelle parution cette année, et n’en auront probablement toujours pas l’année prochaine… Sad
    La communication désastreuse de Panini, malgré les efforts de leur CM, aura attisé l’ire des foules sur les réseaux sociaux, suite à l’annonce de la mise en pause de nombreuses séries (dont les deux pré-citées), une mort lente éditoriale qui n’augure rien de bon pour la suite, et promet surtout une disparition progressive de ces titres dans les rayonnages des librairies tout comme dans le souvenir des lecteurs.
    Pour le reste des flops, une flopée de shôjôs quelconques justement, aussi vite lus qu’oubliés : Inséparables et Le Fil Rouge.

  • Pika

    Top : La fin d’un shôjô chez Pika, avec Pretty Guardian Sailor Moon et ses histoires bonus, et surtout le début d’un nouveau shônen qui déboîte : Area D ! Very Happy
    Je continue sinon toujours avec ravissement la réédition de Tsubasa Reservoir Chronicle, et l’épopée L’attaque des Titans ! Côté goodies il y avait d’ailleurs de quoi faire cette année avec l’éventail et le strap à l’effigie de Mikasa. ^^
    Enfin on salue le retour de Benjamin en France avec un nouvel artbook magnifique, Chinese Girls !

    Flop : le spin-off sans âme Before the Fall, Say I Love You à l’intrigue déjà vue, et Le garçon d’à coté dont la romance interminable m’ennuie de plus en plus.

  • Soleil Manga

    Top: Je suis toujours à fond bien sûr sur la saison 2 de Rozen Maiden, en plus on a eu droit à un badge à l’effigie de Suiginto, je suis forcément conquise ! ♥
    Sinon je note cette année la sortie du discret mais efficace et émouvant Kurogane Girl and the Alpaca Prince, et l’instructif Livre des Morts.

    Flop : un titre à éviter, The Sleeping Princess T.T et tout plein de shôjôs qui ne sont pas foncièrement mauvais mais définitivement pas ma tasse de thé : Sensual Love Affait, Love and Tears, Plus question de fuir et le très drôle (mais incestueux XD) Love Instruction.

  • Taïfu/Ototo

    Top: je ne suis absolument rien chez ces éditeurs, mais je me suis laissée tenter par un yaoi original, avec l’édition deluxe de In these words. C’est drôlement bien foutu niveau scénario et graphismes, j’attends toutefois de découvrir la suite pour un avis définitif.

  • Tonkam

    Top: Tonkam était un éditeur plutôt important sur le marché avant de se faire racheter par Delcourt pour n’en devenir qu’une collection, à l’instar de Soleil, et il faut bien dire qu’ils ne sortent plus grand-chose qui m’intéresse.
    J’attends surtout avec (im-)patience le dernier tome de The Top Secret prévu pour Japan Expo 2015 !
    Et je suis surtout (et avec plaisir) le terrible Brynhildr in the Darkness (en parlant de la JE, on pouvait se procurer une carte postale de cette série à la dernière édition du festival).

    Flop: J’ai tenté un peu de tous les JoJo (Phantom Blood notamment), c’est pas mauvais, mais y’a un petit côté kitsch auquel il faut adhérer, et la saga prend décidément trop de place dans le planning de Tonkam, au détriment de tout un tas de séries en pause. >.<

  • Mes attentes pour 2015!

    Bon je ne suis pas trop gourmande, en tout cas j’attends avec impatience A Silent Voice et Darker than black – Shikkoku no Hana chez Ki-oon, ainsi que xxxHOLiC Rei chez Pika bien sûr ^^

    Dans les titres non-licenciés, Elfen Lied et Subaru – Moon seraient les bienvenus, et je n’ose plus espérer de nouveaux titres de Reiko Shimizu (si seulement Princesse Kaguya pouvait se finir en France, ça serait déjà génial. >.<)

~Les animés !~

  • Wakanim

    En début d’année j’ai pu apprécier la seconde saison de Silver spoon (qui a achevé de me donner envie de lire le manga !).
    Comme beaucoup de monde je crois, j’ai aussi énormément apprécié l’animé de Tokyo Ghoul, et j’attends impatiemment la deuxième saison. La série pâtit cependant de quelques défauts dans l’écriture du scénario et la mise en place des personnages, cependant apparemment le manga est mieux géré de ce point de vue-là, voilà qui me donne encore plus hâte de le découvrir (mais financièrement il faut que je cale des priorités, et que je diminue ma PAL avant tout… >.< donc sauf craquage ce n’est pas pour tout de suite lol)

    Je suis déçue d’avoir loupé Kill la Kill qui a fait beaucoup parler de lui, et je prévois incessamment sous peu un marathon de tous les épisodes de Fate Stay Night (Fate Zero m’avait laissé une forte impression, j’ai donc hâte de découvrir cette suite ! Very Happy).

  • Crunchyroll

    Y’a pas à dire, leur système de streaming gratuit est vraiment le meilleur ! J’en ai profité pour m’enchaîner les épisodes de Tokyo ESP, la série m’avait toujours intriguée mais le manga étant chez Panini… >.<
    Finalement c’est plutôt un bon animé durant les premiers épisodes, un peu à la X-Men, mais la fin m’a laissé sur ma faim par contre… :s
    Sinon actuellement je regarde Yona, princesse de l’aube encore une fois pour compenser ma frustration de ne pas suivre le manga lol Et ça a bien apaisé mes ardeurs ! La série est un bon shôjô fantastique d’aventures, mais l’écriture est très linéaire et prévisible, du coup c’est divertissant mais pas franchement prenant.
    Et enfin, je vais finir sur une bonne note avec l’excellentissime animé de… *roulements de tambour*… Parasite of course ! Very Happy
    Tout est génial dans cette série, le scénario, le développement des personnages, les moments de calme comme de combats, les émotions, et les musiques…
    Une totale réussite, d’ailleurs on va finir cette chronique sur une petite mélodie qui reste bien dans la tête. ^^

    J’ai vraiment envie d’en profiter pour découvrir le manga, please Glénat, une réédition serait tellement chouette ! *o*

_________________

Publicités

Une réflexion sur “2014 : Bilan d’une année en manga & animé !

  1. Pingback: 2014 : douze mois de mangas en 12 points. | Heaven Manga

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s