MangaClamp

Premier site de news sur les CLAMP ! /(⌒ω⌒)\

La symbolique des yeux dans les œuvres de Clamp

Poster un commentaire

Ce dossier contient des spoils sur les séries des Clamp sorties en France!

Gloups!

Gloups!

L’expressivité:

Le signe distinctif d’un manga (par rapport à une BD européenne par exemple), c’est l’exagération des yeux: très grands, brillants, parfois caricaturés, ils expriment avec beaucoup de force et de justesse les émotions des personnages.

Les mangas de Clamp n’échappent pas à cet artifice et on y retrouve des yeux très expressifs, dont le design varie en fonction des séries:

  • Dans RG Veda, les yeux dorés de Ashura le rendent encore plus énigmatique et asexué, et soulignent son ascendance royale.

    yeux1

  • Sakura a des yeux verts très kawaii et très détaillés dans le shôjô Card Captor Sakura… Mais dans le shônen Tsubasa Reservoir Chronicle, où on retrouve une version plus adulte et plus tragique de ce personnage, ses yeux sont d’un vert plus uniforme et plus profond.

    yeux2

  • Dans Magic Knight Rayearth, la couleur des yeux révèle l’élément que maîtrise chacune des héroïnes (rouge: le feu, bleu: l’eau, vert: le vent)…

yeux3

Les yeux et l’âme:

Les yeux sont aussi le reflet profond de l’âme et peuvent revêtir différentes significations. Clamp se sert de cette symbolique pour donner des indications sur ses personnages, et le lecteur avisé peut remarquer que rien n’est laissé au hasard! ;)

  • Dans RG Veda, la présence d’un troisième œil révèle un péché.

yeux4

  • Dans Chobits, les yeux flous de Chii suggèrent son absence d’humanité et le fait qu’elle soit un robot.

yeux5

  • Des yeux violets peuvent aussi révéler l’âme tortueuse de certains personnages – comme Kujaku (RG Veda), Iemitsu (Gate 7) ou Lelouch (Code Geass)…

yeux6

La perte d’un œil/La cécité:

Ça ne vous aura pas échappé, chez Clamp la plupart des personnages a tendance à perdre un œil… Symbole d’un morceau d’âme manquant, la perte d’un œil matérialise également un évènement très éprouvant pour le héros.

  • Pour Seïshiro (Tokyo Babylon), c’est lorsqu’il sauve la vie de Subaru. Pour Subaru, c’est lorsque le sacrifice que Seïshiro a fait lui pèse trop, et qu’il ne veut plus rien lui devoir (X-1999)…

yeux8

  • Pour Shaolan (Tsubasa Reservoir Chronicle), avoir donné son œil lui permet d’implanter un peu de son âme dans son propre clone. Et pour son clone, voler l’œil de Fye lui permet de se recréer une nouvelle identité et d’acquérir de nouveaux pouvoirs, en attendant que l’âme du vrai Shaolan lui permette de construire son propre cœur…yeux7
  • Pour Watanuki et Dômeki, c’est assumer ensemble les conséquences de la destruction de la toile d’araignée… Un évènement qui rapproche indéniablement nos deux héros!

yeux10

  • Pour Date Masamune enfin, et malgré son jeune âge, c’est la condition pour pouvoir utiliser son oni.yeux9
  • En tout cas, on remarque que dans l’univers Clamp, seuls les héros masculins sont touchés par la perte d’un œil… A l’exception faite de Saya dans Blood-C, un animé scénarisé par Nanase Ohkawa dans la lignée de la franchise Blood, et pour lequel les Clamp ont également réalisé le chara-design! A la fin de la première saison, et en clin d’œil (c’est le cas de le dire!) avec l’univers Clamp, Saya perd momentanément un œil:

yeux13

  • Mais il existe aussi chez les Clamp des personnages totalement aveugles, comme Kuyo et Hanranya (dans RG Veda), ou Hinoto (X 1999), toutes des prêtresses qui ont acquis la vision du futur en échange de la perte de la vue.
    La jeune Nunnally dans Code Geass souffre aussi de cécité… une jolie métaphore pour la petite sœur de Zéro qui ne parvient pas non plus à « voir » la véritable personnalité de son frère. Contrairement au cas précédent, on remarque que la cécité ne touche que les héroïnes de Clamp.

yeux12

yeux11

Et les lunettes dans tout ça?

  • Enfin, et je terminerai là-dessus, il y a beaucoup de personnages à lunettes dans les œuvres de Clamp…

yeux15

  • …mais les plus intéressants sont certainement ceux qui cachent leurs pouvoirs derrière leurs lunettes!

yeux14

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s